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2. Pédales

La pédale est un mécanisme vous permettant de jouer de la grosse caisse au pied. Le mouvement du pied est transféré au moyen d’un dispositif plus ou moins complexe et contrôle le mouvement de la batte. La batte frappe alors la grosse caisse : BOUM. Le ressort fait revenir la batte à sa position initiale. La force émanant du pied quand le batteur joue ne doit pas être sous-estimée et représente un véritable pour défi en termes de matériel et de conception.

Chaque pédale doit être examinée en gardant en tête l’aisance de jeu, le volume sonore du mécanisme et la stabilité. Il existe des pédales simples avec quelques options d’ajustement mais aussi d’autres modèles complexes avec une multitude d’options. Plus vous avez d’options, mieux c’est car vous pouvez régler la pédale selon vos préférences personnelles.

Une bonne pédale possède les caractéristiques suivantes :

• L’ensemble du dispositif possède une construction solide. Les pédales trop légères vous lâcheront au pire moment, pendant un concert par exemple.
• Le ressort permet d’être ajusté comme vous le voulez, il est facile à bloquer et peut être atteint sans trop d’acrobaties.
• Le raccordement des battes au manche est ajustable radialement, c’est-à-dire pivotant, afin qu’il puisse être facilement positionné entre la pédale et la batte.
• Les jointures fonctionnent à l’aide de roulements à billes ou à aiguilles fermés. Cela rend le dispositif silencieux et plus facile à jouer. Les roulements sont de plus protégés de la poussière et de la saleté.
• La mâchoire qui maintient la pédale au cerclage de la grosse caisse est facilement accessible ; du moins la vis de serrage ne devrait pas se trouver juste en dessous de la pédale. La mâchoire doit avoir un revêtement en caoutchouc afin de ne pas endommager le cerclage.
ASTUCE : Coller du gaffer sur le cerclage apporte une meilleure adhésion et protège également les finitions.
• La pédale a un peu de profil et un petit rebord sur l’avant, afin que le pied ne glisse pas sur la pédale.
• La traction à chaîne peut être remplacée par une traction à courroie (ou inversement). Il existe différentes écoles concernant le meilleur système : le mieux est que vous essayiez les deux. Au final, cela dépend entièrement de vos préférences personnelles. Certains modèles plus sophistiqués possèdent différents profils de manche en fonction de la traction choisie. Ceci a un impact sur l’accélération de la batte, un peu comme quand vous effectuez le réglage de l’arbre à cames sur un moteur.
• Les pieds ajustables sont un véritable avantage. Ils empêchent la grosse caisse de glisser vers l’avant quand vous jouez. Les pieds ont l’inconvénient de rayer un peu le sol en revanche. L’utilisation d’un tapis de batterie est hautement recommandée.

Pédales simples

Une pédale, une batte : il n’y a pas de pédale plus basique. Les pédales simples peuvent bien évidemment être très sophistiquées dans leur conception. Quand on dit basique, on fait simplement référence au fait qu’il n’y a qu’une seule pédale.

Pédales simples

La pédale simple est la plus classique. Toutes les autres conceptions pourraient en effet être classifiées comme des pédales d’effet. La pédale simple est principalement utilisée dans le jazz, la country et les types de rock moins hard. Les kits de batteries complets sont très souvent équipés d’une pédale simple.

Doubles pédales

Deux pédales, deux battes. Pendant longtemps, la double pédale a été considérée comme un complément. Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipement de base du batteur dans beaucoup de styles musicaux. Les doubles pédales permettent un jeu substantiellement plus complexe et plus rapide que les pédales simples. L’avantage de la double pédale est qu’elle ne nécessite pas de deuxième grosse caisse. Ceci est non seulement moins cher mais permet au batteur de placer les pédales plus aisément. En effet, lorsqu’une seule grosse caisse est utilisée, il est plus facile de synchroniser le son qu’avec deux grosses caisses.

Doubles pédales

Il existe une version droitier et une version gaucher de la double pédale. La pédale supplémentaire est placée soit à droite, soir à gauche de la pédale principale. Les droitiers ont une pédale supplémentaire à gauche, les gauchers à droite (rien à voir avec la politique). La pédale supplémentaire doit cependant toujours être placée du côté de la charley.

Les deux éléments de la pédale sont reliés par une transmission à cardan. Les deux battes se situent sur la pédale de droite (uniquement sur les versions droitier bien évidemment). La batte de droite est jouée par le pied droit, comme sur une pédale simple. La seconde batte est contrôlée par la pédale supplémentaire sur la gauche, au moyen de la transmission à cardan. Cette transmission à deux jointures est télescopique, ce qui facilite le positionnement. Cependant, la pédale de gauche risque de glisser. Lors du montage de la batterie, il est impératif de s’assurer de la stabilité de la pédale supplémentaire. Les pieds seuls ne sont pas suffisants. Le mieux est de fixer la deuxième pédale sur la charley à l’aide d’une pince (accessoires) ou d’une embase.

Pédale triple et FX

La pédale FX est une pédale simple à deux battes. La pédale est en fait divisée entre deux sections : la pointe et le talon. L’une des battes est contrôlée par le talon, l’autre par la pointe. Des exécutions extrêmement complexes et rapides peuvent être exécutées avec ce dispositif. Si vous êtes habitué(e) à une pédale simple cependant, l’apprentissage va être long.

Pédale triple et FX

La triple pédale est un mélange de pédale FX et de pédale double. La pédale principale est divisée en deux sections (pointe/talon) tandis que l’autre pédale est basique. Elles permettent de contrôler deux battes ; l’une d’entre elles est doublement contrôlée par la pédale supplémentaire. La triple pédale est la pédale la plus complexe actuellement disponible sur le marché et elle présente un potentiel musical gigantesque. Tout comme la FX, il vous faudra du temps pour vous y habituer (Thomas Lang a sorti un excellent DVD qui explique le fonctionnement de la FX ;-)).

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