La pédale est un mécanisme vous permettant de jouer de la grosse caisse au pied. Le mouvement du pied est transféré au moyen d’un dispositif plus ou moins complexe et contrôle le mouvement de la batte. La batte frappe alors la grosse caisse : BOUM. Le ressort fait revenir la batte à sa position initiale. La force émanant du pied quand le batteur joue ne doit pas être sous-estimée et représente un véritable pour défi en termes de matériel et de conception.
Chaque pédale doit être examinée en gardant en tête l’aisance de jeu, le volume sonore du mécanisme et la stabilité. Il existe des pédales simples avec quelques options d’ajustement mais aussi d’autres modèles complexes avec une multitude d’options. Plus vous avez d’options, mieux c’est car vous pouvez régler la pédale selon vos préférences personnelles.
Une pédale, une batte : il n’y a pas de pédale plus basique. Les pédales simples peuvent bien évidemment être très sophistiquées dans leur conception. Quand on dit basique, on fait simplement référence au fait qu’il n’y a qu’une seule pédale.
La pédale simple est la plus classique. Toutes les autres conceptions pourraient en effet être classifiées comme des pédales d’effet. La pédale simple est principalement utilisée dans le jazz, la country et les types de rock moins hard. Les kits de batteries complets sont très souvent équipés d’une pédale simple.
Deux pédales, deux battes. Pendant longtemps, la double pédale a été considérée comme un complément. Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipement de base du batteur dans beaucoup de styles musicaux. Les doubles pédales permettent un jeu substantiellement plus complexe et plus rapide que les pédales simples. L’avantage de la double pédale est qu’elle ne nécessite pas de deuxième grosse caisse. Ceci est non seulement moins cher mais permet au batteur de placer les pédales plus aisément. En effet, lorsqu’une seule grosse caisse est utilisée, il est plus facile de synchroniser le son qu’avec deux grosses caisses.
Il existe une version droitier et une version gaucher de la double pédale. La pédale supplémentaire est placée soit à droite, soir à gauche de la pédale principale. Les droitiers ont une pédale supplémentaire à gauche, les gauchers à droite (rien à voir avec la politique). La pédale supplémentaire doit cependant toujours être placée du côté de la charley.
Les deux éléments de la pédale sont reliés par une transmission à cardan. Les deux battes se situent sur la pédale de droite (uniquement sur les versions droitier bien évidemment). La batte de droite est jouée par le pied droit, comme sur une pédale simple. La seconde batte est contrôlée par la pédale supplémentaire sur la gauche, au moyen de la transmission à cardan. Cette transmission à deux jointures est télescopique, ce qui facilite le positionnement. Cependant, la pédale de gauche risque de glisser. Lors du montage de la batterie, il est impératif de s’assurer de la stabilité de la pédale supplémentaire. Les pieds seuls ne sont pas suffisants. Le mieux est de fixer la deuxième pédale sur la charley à l’aide d’une pince (accessoires) ou d’une embase.
La pédale FX est une pédale simple à deux battes. La pédale est en fait divisée entre deux sections : la pointe et le talon. L’une des battes est contrôlée par le talon, l’autre par la pointe. Des exécutions extrêmement complexes et rapides peuvent être exécutées avec ce dispositif. Si vous êtes habitué(e) à une pédale simple cependant, l’apprentissage va être long.
La triple pédale est un mélange de pédale FX et de pédale double. La pédale principale est divisée en deux sections (pointe/talon) tandis que l’autre pédale est basique. Elles permettent de contrôler deux battes ; l’une d’entre elles est doublement contrôlée par la pédale supplémentaire. La triple pédale est la pédale la plus complexe actuellement disponible sur le marché et elle présente un potentiel musical gigantesque. Tout comme la FX, il vous faudra du temps pour vous y habituer (Thomas Lang a sorti un excellent DVD qui explique le fonctionnement de la FX ;-)).