Vers le contenu des pages

6. Les DAW pour la production et la performance live

Ableton Live - le DAW créatif pour les artistes, les DJ et les remixeursRemixer

"Live" est particulièrement adapté aux artistes de scène, aux remixeurs et aux producteurs qui souhaitent créer leurs morceaux de manière particulièrement intuitive. Il dispose d'un arrangeur linéaire "ordinaire", que l'on connaît bien des autres DAW "conventionnels".

L'argument de vente unique de Live est l'écran Session, dans lequel l'audio et le MIDI sont organisés en petits clips dans une matrice (une sorte de tableau). Ici, ils peuvent également être enregistrés, lus en boucle et arrêtés. Chaque piste peut contenir plusieurs clips qui peuvent être joués en direct et dans n'importe quel ordre. Un seul clip par piste peut être lu à la fois. Plusieurs clips provenant de différentes pistes peuvent être organisés en scènes. Une fois que vous avez mis au point quelques bonnes scènes, vous pouvez également convertir l'ensemble en un arrangement "conventionnel" en un temps record.

Ce qui est particulier, c'est que, pendant que la chanson continue de tourner, vous pouvez constamment expérimenter de nouveaux clips et d'autres scènes et improviser davantage, car tous les clips sont lus en synchronisation avec le tempo. Cela vous permet de rester dans le groove comme aucun autre DAW ! La production avec Live est donc beaucoup moins abstraite qu'avec les programmes d'enregistrement classiques tels que Cubase et Logic.

Un autre avantage pour les remixeurs et les DJs est que les clips audio ou les boucles peuvent contenir non seulement de courts extraits mais aussi des chansons entières, que vous pouvez bien sûr mixer à votre guise. Grâce au Warping, Ableton maintient également l'audio en permanence en synchronisation avec le tempo du projet. Ableton Live s'est donc également imposé comme un outil avec lequel les DJ peuvent composer leur set en entier facilement et le reproduire sur scène.

L'écran Session d'Ableton Live
L'écran Arrangement d'Ableton Live

Live est moins adapté aux "productions classiques" de groupes avec de nombreuses pistes à enregistrer en même temps, bien que des enregistrements multipistes étendus soient également possibles sans aucun problème. Cependant, l'édition de nombreuses pistes et prises en même temps est plus facile et plus efficace avec les outils d'autres DAW tels que Logic, Cubase ou Pro Tools. La situation est complètement différente avec les effets et les instruments : en plus des nombreux effets et générateurs de sons classiques nécessaires à la production musicale, Live embarque surtout de nombreux outils créatifs pour "tordre" les sons.

L'édition Suite est même livrée avec un environnement de développement complet et modulaire appelé "Max for Live", qui permet de créer ses propres générateurs de sons, effets et visualisations et d'échanger des idées au sein d'une vaste communauté d'utilisateurs DIY. C'est pourquoi Live est particulièrement populaire auprès des touche-à-tout, des designers sonores et des mordus de montage sonore en tout genre. La partie vidéo ne pose pas non plus de problème, mais elle est clairement en retrait par rapport aux possibilités de Pro Tools ou de Cubase/Nuendo. Dans la production musicale, Live a gagné sa place principalement dans le domaine de la musique électronique, mais de nombreux producteurs des domaines du hip-hop, de la trap et autres s'appuient également sur Ableton Live.

Bitwig Studio - système modulaire sans limite pour des sons expérimentaux

Bitwig est un logiciel DAW relativement jeune, originaire de Berlin, qui est disponible pour macOS, Windows et même Linux. Le logiciel combine plusieurs concepts de DAW et s'adresse tout particulièrement aux "bricoleurs" de sons. Bitwig est entièrement modulaire, ce qui signifie que tous les modules peuvent être connectés individuellement les uns aux autres. Le logiciel est livré avec une variété d'effets, de générateurs de sons, de dispositifs et offre également de nombreux accessoires de modulation pour manipuler les générateurs de sons. Comme Ableton Live, Bitwig est capable d'arranger les clips de manière linéaire ou en direct afin de rendre la structure du morceau plus créative.

Bitwig Studio

Les signaux CV/gate peuvent également être traités via les canaux audio d'une interface, ce qui est intéressant pour connecter les anciens synthétiseurs et les synthés modulaires par exemple. Un autre avantage décisif par rapport aux autres DAW est que Bitwig ne peut pas planter lors de l'utilisation de plug-ins tiers - les plug-ins défectueux sont simplement désactivés dans le "bac à sable". Intelligent, n'est-ce pas ?

Vos Contacts