Depuis quelques années, un type particulier de multi-effets a pris racine sur le marché. Il s'agit de processeurs vocaux qui sont conçus de manière ciblée pour le traitement des voix parlées ou chantées. On trouve chez eux tous les traitements et effets dont les chanteurs principaux et choristes, les orateurs, les animateurs et les présentateurs ont besoin pour diffuser leur voix de manière professionnelle. Certains de ces appareils vont encore plus loin, puisqu'ils ne disposent pas uniquement d'un ensemble d'outils classiques, comme un préampli micro, un égaliseur, un compresseur ou un dé-esseur. Ils mettent plutôt l'accent sur la modification de la hauteur, la correction de la hauteur, la polyphonie artificielle, les fonctions de boucle et d'autres effets créatifs. Ces appareils sont donc des outils très appréciés pour les performances en live.
Ces boitiers sont d'excellents outils pour les chanteurs de groupes qui souhaitent améliorer leur son ou faire sonner leur chant de façon exponentielle avec un seul appareil. Les auteurs-compositeurs-interprètes et les solistes peuvent utiliser un processeur de voix pour varier et ajouter un ou deux moments surprenants à leur programme. Les chanteurs de mariage peuvent, entre autres, hisser leur performance à un niveau supérieur en termes de qualité sonore et de précision de la hauteur de son grâce à ces appareils multi-effets. Les modèles haut de gamme comme le TC Helicon VoiceLive 3 Extreme offrent, en plus d'un looper intégré, des effets de vocoder et de talkbox, de doublage vocal, de chant d'harmonie dont la sélection d'accords s'oriente automatiquement sur le jeu de clavier ou de guitare, et même un enregistreur audio intégré.
La taille et le type de boîtier varient également en fonction de l'utilisation. Le très populaire TC Helicon Perform, par exemple, est conçu de manière à pouvoir être supporté par un pied de micro sans autre accessoire. Cela nous amène aux différents types de construction des multi-effets.