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15. Configuration matérielle et logicielle requise

Le meilleur système de monitoring possible qui reproduit précisément toute la gamme de fréquences sans embellissement est requis pour le mastering. Des enceintes de haute qualité sont donc indispensables, mais il ne doit pas nécessairement s'agir d'enceintes centrales coûteuses pour un mastering occasionnel dans de petites pièces.

Audio Optimum MS6
Audio Optimum MS6

L'utilisation de casques de haute qualité permet une bonne audition des détails,

AKG K-872
AKG K-872

avec de bons amplificateurs casque.

Violectric HPA V281
Violectric HPA V281

L'acoustique de la salle d'écoute est souvent négligée et pourtant extrêmement importante.

Studio
Eléments acoustiques de studio

Les enceintes de mastering haut de gamme les plus chères sont inutiles si elles sont placées dans une pièce acoustiquement inadaptée. Il est important qu'il n'y ait pas de résonances de bande étroite (modes de pièce) et que toutes les fréquences pertinentes aient approximativement le même temps de réverbération. Les premières réflexions gênantes à la position d'écoute doivent également être évitées. Vous aurez besoin d'au moins un convertisseur NA, sauf si vous n'utilisez que des enceintes connectées numériquement (auquel cas les convertisseurs NA sont intégrés aux enceintes). Parce que les convertisseurs matériel AN/NA sont généralement utilisé, ils doivent être de très haute qualité.

CRANE SONG HEDD 192
Crane Song Hedd 192

De bonnes interfaces audio correspondantes sont une obligation, idéalement multicanal.

Apogee Symphony I/O 8x8 + 8MP
Apogee Symphony I/O 8x8 + 8MP

Les studios de mastering utilisent parfois des consoles spécialisées, des "backbones", les meilleurs câbles, etc.

Lautsprecherkabel
Câble audio XLR de la marque Vovox

Cependant, il est important pour "l'ingénieur de mastering occasionnel" que les chemins de signal soient de haute qualité, courts et qu'un certain degré de flexibilité soit toujours possible lors de l'intégration du matériel.

Lorsqu'il s'agit de "Outboard" analogique, la qualité est clairement ce qui compte. L'égaliseur, les compresseurs et les autres effets doivent jouer au plus haut niveau en termes de son et de technologie. En ce qui concerne les égaliseurs et les compresseurs, il n'est pas rare de voir des appareils de caractère différent utilisés, comme un compresseur VCA plutôt rapide et précis et un compresseur à lampe arrondi et coloré. Certains fabricants proposent des versions mastering séparées nettement plus chères de certains de leurs appareils. Il y a une raison à cela: lors du mastering, il est beaucoup plus important que les deux canaux de l'équipement stéréo sonnent de manière aussi identique que possible. Les composants y sont donc sélectionnés plus étroitement. Il est également important de maintenir l'égalité des canaux lors du réglage et de rendre les réglages reproductibles, c'est pourquoi les appareils de mastering ont généralement des contrôleurs à cran (ou des circuits de relais). C'est logiquement différent avec le mastering MS, ici deux appareils mono peuvent être utilisés, même complètement différents!

"Dois-je réellement utiliser du matériel? Il y a sûrement un logiciel pour tout!" est l'une des questions les plus fréquentes que nous entendons. Comme c'est souvent le cas, il y a des arguments pour l'un et pour l'autre. Dans les "grands" studios de mastering, on utilise encore beaucoup de matériel analogique, mais aussi du matériel numérique. Les reproductions d'égaliseurs et compresseurs analogiques peuvent maintenant être très proches de l'original, mais pas tout à fait. Il n'y a pas que le son qui compte, mais aussi le toucher, tout comme la sécurité de l'investissement: on pourra toujours revendre un égaliseur à 4000 euros dans vingt ans, ce qui ne sera pas le cas avec un plug-in à 400 euros passer de mode.

Il existe maintenant de nombreux plug-ins, dont beaucoup sont également bien adaptés pour assumer des tâches de mastering. Des effets particulièrement nets et précis tels que l'égaliseur linéaire de phase très discret ne peuvent être réalisés que numériquement. Bien qu'il existe de très bons effets numériques externes, ils sont généralement très, très chers. Les processeurs modernes permettent d'utiliser simultanément de nombreuses instances de plug-ins de haute qualité, ce qui rend les systèmes basés sur DSP largement superflus. Quelques fabricans se sont spécialisés dans les plug-ins de mastering. Certains d'entre eux peuvent être utilisés de manière autonome si nécessaire. Lorsqu'il est intégré au DAW, il est souvent plus pratique de pouvoir éditer et automatiser le matériel audio. Une alternative à cela sont les éditeurs de mastering - ici, il s'agit principalement de la gestion optimisée de quelques pistes audio. Des choses comme l'enregistrement multipiste, le monitoring, le MIDI et les instruments virtuels sont superflus dans le mastering - et donc absents.

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