Vers le contenu des pages

9. Conclusion

Nous voici arrivés à la fin de notre petit guide sur les potentiomètres. Heureusement, il n'est pas devenu si technique que cela. Résumons encore une fois les points les plus importants :

  • Un potentiomètre est un diviseur de tension variable composé de deux résistances.
  • Il existe des potentiomètres à axe plein et des potentiomètres à axe fendu, qui nécessitent des boutons différents.
  • Les potentiomètres rotatifs peuvent avoir un filetage en pouces ou un filetage métrique de différents diamètres.
  • Un potentiomètre ne modifie sa valeur électrique que sur une partie de l'angle de rotation mécanique. Aux deux extrémités, environ 15% de l'angle de rotation sont sans effet électrique.
  • Les potentiomètres logarithmiques ont un sens de rotation ; les potentiomètres linéaires n'en ont pas.
  • Dans les guitares électriques, on utilise généralement des potentiomètres avec une résistance caractéristique de 250 kOhm ou 500 kOhm. Les potentiomètres de 25 kOhm sont uniquement destinés aux circuits actifs.


Pour terminer, quelques mots d'avertissement.
Pour un guitariste, un potentiomètre dans une guitare est presque comme les cordes. Il est soumis à l'usure et doit être remplacé un jour ou l'autre. Celui qui dispose d'un fer à souder peut le faire sans danger pour sa vie ou son intégrité physique, pour son intégrité mentale, on en reparle une fois le potentiomètre monté.

Le remplacement des potentiomètres dans d'autres appareils électroniques, en particulier dans ceux qui sont branchés sur le secteur (amplificateurs, appareils à effets, etc) n'est en général pas très facile ni sans danger. Si l'on n'est pas habitué à manipuler des tensions électriques importantes, il vaut mieux laisser cette tâche à un spécialiste ! Le faire soi-même malgré son manque de connaissances peut sembler héroïque à certains, mais cela n'est pas sans risques !

Vos Contacts