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4. Microphones au détail

Grosse caisse (kick)

La grosse caisse (souvent appelée kick drum en anglais familier) produit une énorme pression sonore et de très basses fréquences. Beaucoup de microphones standards ne peuvent pas effectués une prise de son adéquate de ce type de fût. Par conséquent, tous les principaux fabricants de microphones ont des modèles spéciaux pour grosse caisse en programme. Un des plus connu et le plus largement utilisé est le D112 d'AKG. Sennheiser propose les E602 et E902, Beyerdynamic les Opus 99 et M99, Electro Voice recommande le N / D 868, Shure le BETA52A. Un petit tuyau pour les musiques plus Hard: l'Audix D6. Pour un tarif légèrement moins cher, Audio Technica propose les Pro25 et ATM25. Et pour les petites bourses, les microphones the t.bone BD200 et BD300. Il y a aussi quelques microphones qui ne sont pas spécifiquement conçus pour les grosses caisses comme les Electro Voice RE 20 et RE 27N / D, Beyerdynamic M88, et Sennheiser MD441 et MD421.

La plupart du temps, le microphone est positionné à l'intérieur de la grosse caisse. Une forte attaque et des graves puissants sont obtenus lorsque le microphone est dirigé vers le centre de la peau, au niveau de la batte. L'attaque sera plus douce en bordure de peau. Le niveau des graves peut varier selon la distance entre le microphone et la peau. Grâce à l'effet de proximité, plus le micro est placé près de l'impact de la batte, plus les graves seront "soulevés". Habituellement, le microphone est placé à environ 10-20 cm de la peau de frappe. Il est également possible d'effectuer la prise de son de l'extérieur de la grosse caisse, le résultat correspondant au sons populaires Vintage ou Jazz, plus ronds et avec moins d'attaque. Une alternative sont les microphones de surface comme le Shure Beta91, le Beyerdynamic Opus 51, ou l'Audio Technica ATM87R. Ils sont tout simplement déposés à l'intérieur du fût. Les microphones de surface sont des microphones à condensateur; certains de ces micros ne supportent pas les énormes niveaux de pression acoustique d'une grosse caisse. Lors de l'achat d'un tel microphone, il est important de vérifier si le fabricant le recommande explicitement pour une application avec grosse caisse.

Overheads

Avant de nous pencher sur les autres microphones individuels, parlons d'abord des microphones overheads. Ces microphones ne reprennent pas uniquement les cymbales, mais la batterie complète. Le son de la caisse claire, des toms, et une partie de celui de la grosse caisse, est donc déterminé par la combinaison entre les signaux des microphones individuels et overheads. Il est donc judicieux de placer les microphones overheads, et de les activer lors du positionnment/réglage des microphones individuels.

Les microphones à condensateur sont surtout utilisés comme overheads. Ils ont une sonorités très claire et une bonne reproduction d'impulsions, donc exactement de ce que nous avons besoin pour une prise de son propre des harmoniques de cymbales. Il est possible d'utiliser des microphones à petite ou largre membrane, bien que les plus utilisés sont équipés de petite membrane. Ils sont plus petits, plus légers et n'exercent pas de pression sur les pieds de microphones (ce qui évite de régler sans cesse l'inclinaison d'une perche). Chaque fabricant propose des microphones à petite membrane appropriés à ce type d'application. Ils sont souvent proposés sur le marché comme paire stéréo. Une paire de microphones calibrés n'est pas forcément nécessaire, mais certainement une bonne chose. Les deux microphones doivent être au moins du même type. Différents modèles conduirait à une image stéréo inégale.

Une autre possibilité est la configuration AB. Ici, les microphones sont placés, à une certaine distance, à gauche et à droite de la batterie. Les directivités cardioïde et omnidirectionnelle sont adaptées pour cette application. La configuration AB produit un effet stéréo moins réaliste, mais plus dramatique, et plus large. Les overheads peuvent être positionnés différemment. Il existe également la configuration XY: les capsules des deux microphones doivent être aussi près que possible l'une de l'autre, et disposées dans un angle d'environ 90 degrés. La directivité cardioïde est adaptée pour cette application; la directivité omnidirectionnelle ne produira pas d'effet stéréo en configuration XY. Un microphone sera dirigé vers la caisse claire/charleston, et l'autre en direction du stand tom. C'est à vous de trouver la manière idéale de placer la paire stéréo au dessus de la batterie. Plus la distance est grande, plus la balance du volume est généralement équilibrée, et en même temps, plus le taux de résonance de la pièce est élevé. Attention, des reflets indésirables peuvent se produire si les microphones sont trop près du plafond. Une pièce haute de plafond peut apportée de grands avantages.

Important: Il est conseillé de toujours vérifier si les overheads sonnent en mode mono. Si il se produit des annulations de phase audibles (son "mince"), il faudra déplacer les microphones jusqu'à ce que le son soit convenable. Il est généralement préférable que les deux microphones overheads soit placés à distance égale de la caisse claire. Vous pouvez utiliser un filtre coupe-bas pour réduire l'influence des overheads sur le son de grosse caisse. Si les overheads sont utilisés principalement pour la prise de son de cymbales, alors le filtre coupe-bas peut être réglé intensement , les fréquences graves n'ont aucune influence sur le son des cymbales.

Caisse claire

Vous devez payer une attention toute particulière au son de la caisse claire. Le microphone doit être placé de manière oblique en direction du point d'impact des baguettes. Il suffit d'expérimenter un peu afin de trouver la distance et l'angle correspondant à bos besoins. Une grande distance génère un son plus ouvert, et une plus petite un son avec plus de basses fréquences dû à l'effet de proximité. Comme déjà décrit, le son de caisse claire est produit à partir de l'interaction des microphones overheads et de son propre microphone. Les overheads délivrent un son ouvert, aéré avec beaucoup d'aigus, et le microphone placé directement sur la caisse claire le caractère direct et les médiums. Les microphones dynamiques sont généralement le meilleur choix afin d'obtenir de puissants médiums. Le microphone le plus populaire, et le plus couramment utilisé pour la caisse claire, est le Shure SM57. Son frère cadet, le Beta57, n'est pas non plus à dédaigner; Il délivre un son un peu plus brillant. Le Beyerdynamic M201 et le Sennheiser MD421 ont aussi leur fidèles fans.

Il faut également verifier la phase des overheads. Actionner le commutateur de phase du microphone de caisse claire et écouter quel résultat est le meilleur en conjonction avec la phase des overheads. Malheureusement, tous les microphones n'ont pas la même phase. Il peut arriver que la phase des microphones overheads soit inversée par rapport au microphone de la caisse claire, ou que les microphones supérieur et inférieur de la caisse claire (côtés peau de frappe et peau de résonance), lors d'une telle application, aient une phase opposée et aucun commutateur de phase. Pour cette raison, il est extrêmement utile qu'une table de mixage/console soit équipée d'un commutateur de phase sur chaque canal microphone. Vérifiez les deux positions de commutation et d'opter pour celle qui sonnera le mieux. Certains ingénieurs place un microphone supplémentaire en dessous de la peau de résonance afin de pouvoir mieux restituer le son du timbre de la caisse claire. Cette méthode n'est pas nécessairement recommandée pour les ingénieurs du son "novices". Grâce leurs bonne réponse et reproduction haute fréquence, les microphones à condenseur petite membrane sont populaires pour la prise de son du timbre, côté peau de résonance. Aussi populaire, le Sennheiser MD441, qui est en fait un microphone dynamique, mais qui sonne presque comme un microphone à condensateur. Lors de la prise de son du côté frappe et du côté résonance, la phase de l'un des deux microphones doit être inversée, sinon il se produira des annulations de phase (son "mince"). Si vous n'avez pas de commutateur de phase sur la console ou le préamplificateur, vous pouvez vous confectionner un câble spécial, en soudant de manière inversée les broches 2 et 3 d'une seule fiche.

Charleston (Hi-Hat)

La charleston ne doit pas être systématiquement reprise par un microphone. Elle est souvent retransmise de manière forte par les overheads et le microphone de caisse claire. Cela ne signifie pas que le son soit tout aussi agréable. Si vous souhaitez un meilleur contrôle de la charleston, il vous faudra positionner le microphone de caisse claire de telle sorte qu'il ne reprenne aussi peu que possible la charleston. Si le microphone de la caisse claire est de directivité cardioïde, l'idéal serait que la charleston soit placée derrière lui. Ceci est bien sûr pour des raisons d'espace souvent impossible. Pour les microphones de caisse claire de directivités supercardioïde ou hypercardioïde, la charleston devrait être située en diagonale derrière la caisse claire (environ à 120 degrés par rapport à l'axe du microphone). Cela est généralement réalisable plus facilement. Une fois la diaphonie de la charleston raisonnablement sous contrôle, vous pouvez positionner un microphone séparé pour la charleston. Il est très important de vérifier que la caisse claire et le toms ne soient pas repris de manière excessive.

En général, il est possible d'obtenir un bon resultat en positionnant le microphone au dessus de la cymbale supérieure (top), à mi-chemin entre le bord et le centre de la cymbale. Comme toujours, expérimentez un peu avec le positionnement. Attention: lors de l'ouverture et de la fermeture de la charleston, un mouvemant d'air est généré. Celui-ci peut provoquer un bruit indésirable. Le fait que la charleston soit également reprise les overheads est inévitable. Il est donc impératif de vérifier la balance entre les overheads et le microphone de charleston. Vérifiez également quelle phase sonne le mieux avec ce dernier.

Toms

Les toms n'ont pas forcément besoin d'être repris indépendamment. Ils sont souvent très présents graces aux microphones overheads. Les microphones individuels supplémentaires apportent un son plus direct, plus puissant, apprécié dans le Rock, le Metal, ainsi que la Fusion. Le positionnement de ces microphones est similaire à celui de la caisse claire, à savoir une inclinaison d'environ 45 degrés en direction du centre des peaux. Et encore une fois, une plus grande distance crée un son plus ouvert, et inversement la quantité des basses fréquences est augmentée, ainsi que le punch. L'avantage d'une prise de son à faible distance est que les autres éléments sont repris de manière descente. En studio, des noise gates sont souvent utilisés sur les toms. Avec un logiciel séquenceur audio, il est possible d'activer les pistes de toms aux endroits où ils sont joués.

Un des microphones de tom le plus populaire est le Sennheiser MD421. Même le moins cher Shure SM57 est souvent utilisé. Sinon, les microphones de chant dynamiques sont également une alternative. Les toms ont des fréquences principalement médiums retransmissibles par la plupart des microphones. Les microphones à clip sont également bien adaptés pour les toms de part leur simple positionnement et une faible diaphonie.

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