Une fois le type de construction choisi, se pose la question suivante : de quelle manière votre matériel doit-il être rangé/protégé.
Les flight cases type malle sont basés sur le principe d'une grande caisse avec un couvercle. Ils sont adaptés pour le transport de câbles, pieds de microphone, hardware de batterie, et autres accessoires. Prenez garde que le flight case ne soit pas surdimensionné. Si celui-ci est trop chargé, sa manipulation ne sera pas aisée. Avez-vous déjà cherché un câble dans un trop grand flight case ? Si oui, vous savez de quoi nous parlons.
Les flight cases type malle sont souvent utilisés pour le transport d'équipement d'éclairage, instruments, et autres... La possibilité de ranger le matériel horizontalement est idéale pour tout ce qui peut être sorti aisément. Pour les gros flight cases, il est possible de fixer des roulettes afin de faciliter leur manutention.
Avec les flight cases type malle, le rangement du matériel s'effectue le couvercle ouvert, tandis que pour les flight cases type cloche, le matériel reste à l'intérieur de la partie inférieure. Le corps du flight case (la cloche) est simplement retiré.
Lorsque l'équipement est trop lourd ou volumineux, un flight case type cloche vous permettra de mieux pouvoir le sortir ou, si vous le souhaitez, d'utiliser le matériel (table de mixage, combo guitare, machine à fumée, équipement DJ, et autres...) dans la partie inférieure.
Un concept spécial pour les équipements très sensibles (tels que les têtes d'amplis à lampes) sont les variantes "rack en rack" ou "rack en flight case", bénéficiant d'une protection supplémentaire composée de mousse synthétique absorbant les chocs. Cela devrait être suffisant dans le cas où le flight case glisserait d'une rampe de chargement de camion.
C'est certainement la forme ultime : un ou plusieurs appareils sont solidement vissés dans un rack. Vous n'avez pas à vous soucier de la dimension : la dimension standard est le fameux 19" (19 pouces = 48,26 cm). Cette dimension se réfère à la largeur du panneau avant. L'espacement des trous de fixation des appareils est de 46,5 cm.
Ce que vous devez absolument prendre en compte, est la profondeur d'installation de vos appareils, et la manière dont vous souhaitez les câbler en face arrière. Soyez "sûr de votre coup" : il faut plus ou moins 2U (environ 90 mm) d'espace supplémentaire si vous utilisez des fiches XLR ou Jack 6,3 mm.
Un mot sur l'unité de hauteur (1U = 44,5 mm) : si vous voulez installer dans un rack guitare un préamplificateur, deux processeurs d'effets, un accordeur, et une lampe rackable de 1U chacun, vous aurez donc besoin d'un rack 5U. Mais que faire si un an plus tard, vous souhaitez acquérir un égaliseur stéréo, et un autre processeur d'effets ? Votre rack est d'ores et déjà entièrement occupé - les nouveaux appareils n'auront pas leur place. Par précaution, planifiez lors de l'achat du rack une ou deux unités de hauteur supplémentaires. Les espaces inoccupés pourront être "bouchés" grâce à des panneaux pleins - et peut être aussi qu'un peu d'air ne fera pas de mal à votre équipement !
Nous avons jusque-là parlé de montage vertical, mais il existe également la possibilité de montage horizontal !
Il est possible de fixer dans un rack de petite table de mixage (avec un kit de montage approprié et souvent optionnel). La face supérieure du rack doit être équipée de rails de fixation, et pouvoir être fermée au moyen d'un couvercle. Heureusement, les tables de mixage sont relativement plates - il est possible de fixer d'autres appareils sur les rails verticaux du rack, sous la table de mixage. Le nombre d'unités de hauteur (U) perdues pour la table de mixage, et celui restant pour les autres appareils, dépend de la profondeur de la table. Pour des raisons de stabilité, le pan arrière d'un rack en L est fermé. Afin que les connexions des appareils restent accessibles. Les racks en L sont souvent équipés d'une trappe de service sur le pan arrière.
Cependant, il serait préférable que l'arrière soit également librement accessible. Aussitôt dit, aussitôt fait. Voilà ! Le rack triple ouverture. Grâce aux trois couvercles, le câblage n'est maintenant plus un problème. Sans couvercles, les deux pans latéraux semblent assez fragiles, mais dès que le rack est équipé, le tout est suffisamment stable. En outre, les profilés de fermeture des couvercles contribuent de manière significative à la stabilité globale.
Ils sont conçus uniquement pour une utilisation fixe en studio/home studio, puisque généralement absents de pans avant et arrière. Si vous souhaitez vous installer un studio, et ne voulez pas renoncer entièrement aux processeurs externes, alors n'hésitez pas sur le choix de cette variante.
Bien sûr, il reste encore les flight cases type valise, adaptés aux claviers, guitares, basses, microphones, et tout autres instruments et équipement plutôt plats, et non installés de manière permanente.
Le flight case type valise, présenté ici, est équipé d'un insert de mousse pré-découpée. Cette construction type "Flex Cut" permet d'ajuster rapidement le rembourrage en fonction de vos besoins. Si plus tard le flight case est utilisé pour un autre appareil, il est possible de commander séparément un nouvel insert. Cette variante est probablement la plus rentable et la plus universelle par rapport aux autres versions de valises pour équipement. Il existe maintenant une multitude de flight cases adaptés à des instruments et équipement spécifiques. Assurez-vous avant une éventuelle commande de bien noter la référence de l'article, ou mieux encore le numéro d'article Thomann. Il ne suffira pas de dire que vous jouez un clavier maître équipé de 88 touches - les informations exactes du fabricant et le type seraient ici importantes, car la forme, les éléments de contrôles et les connexions sont différentes pour chaque modèle.