Les quatre cymbales de l’ensemble 201 de Paiste sont constituées de bronze de type B8, un matériau composé à 92% de cuivre et à 8% d’étain. Fabriquées industriellement, les cymbales bénéficient toutefois d’une excellente finition. Leur poids reste modéré, et leur sonorité polyvalente trouvera sa place dans de nombreux styles musicaux – du matériel parfait donc pour l’usage quotidien. On ajoutera à cela un look plaisant résultant d’un martelage en éventail, et qui propulse cet ensemble de cymbales au rang de top-modèle parmi les accessoires pour débutants. L’ensemble comprend un charley de 14 pouces, une cymbale crash de 16 pouces et une ride de 20 pouces, soit la configuration habituelle que l’on retrouve dans la majorité des genres musicaux.
Les cymbales 201 de Paiste offrent un caractère sonore plutôt clair et orienté rock. Le poids est bien réparti, l’attaque est franche et rapide. Le son, de haute qualité, ne subit pas de perte tonale lorsque l’on joue de manière plus ferme et saura parfaitement s’imposer, sans pour autant être exagérément présent ou intrusif. La ride de 20 pouces se fait ici particulièrement remarquer, avec sa taille confortable qui permet de compenser même les plus grosses maladresses dans la frappe – une caractéristique qui facilitera d’autant plus la pratique pour les débutants. Ses qualités de crash sont également tout à fait remarquables pour ce segment tarifaire.
Ceux qui cherchent des cymbales de haute qualité pour débutants trouveront leur bonheur avec l’ensemble 201 de Paiste, le célèbre fabricant. Les cymbales bénéficient d’une finition irréprochable et sont parfaitement accordées les unes aux autres. Le son possède une rondeur qui apportera beaucoup de plaisir aux utilisateurs et aux auditeurs. Tous les débutants ambitieux et les batteurs amateurs apprécieront le tarif abordable et le rapport qualité/prix imbattable, et ce dès la première minute de jeu.
Cette enterprise fut initialement fondée en 1901 en Russie par le compositeur et musicien Michail Toomas Paiste. Au fil des générations, l'entreprise a déménagé en Estonie, puis en Allemagne (1945), avant de s'installer définitivement en Suisse (1957), et fait partie des fabricants de cymbales les plus respectés au monde. Jusqu’à ce jour, Paiste est restée une entreprise familiale et s'est assuré une présence internationale depuis les années 80, avec des filiales dans de nombreux pays, tels que les États-Unis et l'Espagne. De par la variété et la haute qualité des lignes de produits, toutes fabriquées avec le plus grand soin et un dévouement absolu, les cymbales Paiste ont été adoptées par d'innombrables grands batteurs, dont Stewart Copeland (The Police), Mikkey Dee (Scorpions) ou Joey Jordison (Murderdolls, Slipknot).
Les cymbales en bronze de l’ensemble 201 de Paiste sont accordées de manière très propre entre elles, et savent s’imposer grâce à un son de haute qualité, un look plaisant et un tarif extrêmement abordable. Les qualités polyvalentes de l’ensemble lui permettent de répondre à une grande variété d’exigences – et ce, que l’on favorise par exemple un jeu plus fort ou bien plus doux. En résumé, on peut dire que quel que soit le style de musique que l’on souhaite jouer, l’ensemble de cymbales 201 de Paiste s’avère un produit pour débutants réussi à tous points de vue, avec un son qui ne dément pas la bonne réputation du fabricant.