Je suis bassiste depuis plus de 30 ans. J'ai toujours porté une grande attention à l'amplification, que ce soit de puissance ou de travail. J'ai possédé plusieurs petits amplis de travail de qualité, entre 30W et 100W, mais finalement je me retrouvais souvent à jouer sur mes puissants stacks, pour avoir LE son. Sauf qu'à la maison en famille, ce n'est pas toujours évident.
Je me suis donc décidé pour ce PHIL JONES DOUBLE FOUR.
Surpris par sa petite taille, on remarque immédiatement que sa construction est qualitative. Ça respire le sérieux et la solidité. En plus je le trouve magnifique dans sa livrée rouge.
A l'usage, il présente des détails pertinents et très utiles:
- un switch mute/actif/passif
- une entrée AUX réglable
- une sortie casque de qualité
- des pieds pour le positionner horizontalement/verticalement
- une poignée du plus bel effet
Je l'utilise avec 3 basses: une Fender précision US passive, une Sandberg California TT4 active et une Musicman Stingray Special 4 active. Il reproduit fidèlement le son de ces 3 instruments très différents, avec une qualité incroyable, proche du type HI-FI, avec les médiums en plus. L'EQ 3 bandes est efficace, et il encaisse sans soucis les réglages actifs des basses. Le son est toujours plein, précis, ample, à condition de le placer au sol (ou le plus bas possible) et contre un mur, ou dans le coin d'une pièce. Les 70W annoncés sont présents et suffisamment puissants pour l'utilisation prévue.
Je l'ai amélioré en y branchant un compresseur TC Electronic Spectra Comp à l'entrée, et c'est redoutable. Je l'ai également testé avec mon pédalier, et tous les effets passent avec autant de pertinence.
Pour le travail personnel, je raccorde un Korg Pandora PX4B, ou un Tascam GB-10. Le son AUX réglable se mêle avec précision et qualité au son de la basse. Un vrai mix. Brancher un casque coupe automatiquement les 2 HP, et le son est tout bonnement du même niveau.
Travailler avec un outil pareil prend vraiment une autre dimension que j'ignorais, mai qui vous pousse à jouer plus souvent, avec énormément de plaisir, dans une ambiance sonore de haute qualité, sans cependant faire vibrer les ourlets de votre jeans.
A acheter les yeux fermés, très franchement. Laissez-vous surprendre !