Même si je n'avais lu que du bon sur la marque (assez méconnue en Europe, quel dommage!) Phil Jones Bass, je dois bien avouer que j'étais assez sceptique lorsque j'ai lancé ma commande sur ce cab équipé en 4x5", là où tous les bassistes semblent plébisciter les 4x10" (pour ceux qui ont encore un dos en bon état), voire les ensembles modulables type 2x12"+1x15".
A la réception, ce petit bijou de David, poids plume, m'a fait l'effet d'un Goliath en terme de restitution sonore! Une présence incroyable, un son VRAIMENT bien défini, j'entends enfin ce que je joue DISTINCTEMENT sans que la moindre note ne soit perdue dans l'ensemble (groupe composé de 2 chanteurs, un guitare hero, une batterie et moi-même). J'avoue que j'avais peur d'avoir trop peu de basse et de devoir lui adjoindre un 15": que nenni! En terme de puissance, je l'attaque avec une tête d'ampli TC Electronic BH500 (500W tout transistor en 4 Ohm) donc sous 8 Ohm je dois péniblement atteindre 280~300W, bien en dessous de ce que peut supporter le monstre donné pour 400W sous 4 Ohm: je n'ai jamais dépassé 3,5~4 sur le potard (qui compte 10 segments) même en extérieur! Certes, je suis repiqué sur le FoH via le balanced output de la tête d'ampli, mais en intérieur je pourrais carrément m'en passer si cela ne m'inquiétait pas plus que ça de faire saigner mes oreilles et celles du batteur ainsi que celles des 2 chanteurs et des 2 premiers rangs du public en délire (à peine exagéré).
En plus, le son est vraiment omnidirectionnel (je sais que c'est l'apanage des fréquences basses, mais là l'accord bass-reflex du cabinet est vraiment exceptionnel). Même avec le cab derrière les mollets, j'entends parfaitement ce que je joue.
Pour finir en parlant des finitions, elles sont à la hauteur de la réputation de la maison PJB: parfaites! Bois de qualité, assemblage des matériaux nickel, poignée robuste (ABS/métal) et housse de protection sur mesure, connectiques HQ. Même si les usines sont en Chine, le cahier des charges est drastique et la qualité chez PJB n'a absolument rien à envier à du USA ou UK made ...
Bref, ma seule honte c'est que ma tête d'ampli soit bien plus large que ce petit bijou de cab, et que je ne peux pas me prendre un "bain de son" à la bass-hero face à un 4x4x10" ;-)
Blaque à part, moi je dis: «Chapeau bas M. Jones!»