J'ai donc essayé ce multipaire pour la première fois ce dimanche 6 mai, c'est à dire assez longtemps après l'achat.
Si tous les branchements en XLR n'ont posé aucun problème, les prises speakon, elles, m'ont paru très mal conçues. En l'état du boîtier, impossible de brancher les speakon !!?? En effet, j'ai du enlever une vis de chaque prise pour pouvoir verrouiller le branchement du connecteur speakon par rotation: la tête de vis bloquait la rotation de la prise mâle. Il aurait fallu utiliser des vis à têtes plates, et légèrement chanfreiner les bords du trou pour que la tête de vis ne dépasse pas du boitier. Je le ferai sans doute quand j'aurai un peu de temps.
Je trouve aussi que la conception de ce multipaire est disons... curieuse. Il a été spécialement conçu pour un mixer amplifié. Je le précise, car cela a de l'importance pour mon raisonnement. Je m'explique:
Il me semble a priori que la clientèle des mixers amplifiés est surtout constituée de petites formations qui jouent dans des bars ou sur des petites scènes, et qui par conséquent n'ont pas besoin de 16 entrées et qui ne souhaitent pas s'encombrer d'une sono traditionnelle.
S'il est intéressant de pouvoir disposer d'un multipaire pour parfaire le son dans ces conditions ou dans des circonstances ou l'emploi d'un multipaire se justifie, pourquoi prévoir 16 entrées XLR?
J'aurais préféré n'avoir que 12 entrées XLR ( A Priori suffisantes pour la clientèle de mixer amplifiés) et disposer de deux paires d'entrées au format Jack. En effet, presque tous les mixers (et en particulier les mixers amplifiés) disposent d'une ou plusieurs entrées stéréo Jack 6.35. Dans le cas de ce multipaire, il faut donc utiliser des adaptateurs pour le clavier stéréo par exemple ou pour une guitare électroacoustique branchée sur la console, après être passée par un chorus stéréo.
...et surtout, surtout: pourquoi un câble de 30m ??? D'autant qu'il n'y a pas le choix. c'est 30m ou rien! Combien de bars qui accueillent ces petites formations ont une salle de 30m de long? et il faut le ranger,après, ce [censured] câble de 30 m !!! je me serai contenté de 15m, allez, 20 au maximum!
Je suppose que le concepteur s'est dit: "qui peut le plus peut le moins" et on n'aura qu'un seul modèle à fabriquer", économies d'échelle etc, etc...
Bon, ce matériel a au moins le mérite d'exister et il nous a permis d'avoir une bonne sonorisation sur une scène plus grande que d'habitude. Je ne regrette pas cet achat car je n'avais aucun autre choix.
Reste à voir la fiabilité dans le temps.