Contexte : jeu en environnement home studio. Standard stratocaster SSS, ou Gregg Bennett copie de SG montée avec micros doubles burstbuckers Gibson. Ampli à lampes Vox AC5TV, ou prise directe (casque ou enregistrement USB) via podHD, sans modélisation (c?est la RAT qui fait le travail, et on ne saurait gâcher cela par une modélisation numérique).
Son : Son splendide. Attaque conservée dans toutes ses nuances (jeu de main droite avec les doigts), grande palette allant (comme décrit par beaucoup d?utilisateurs) de l?overdrive au fuzz en passant par une distorsion « claire », nette, ciselée. Le filtre permet d?assombrir le timbre sans perdre netteté ni attaque. Sans ou avec filtre, le timbre obtenu permet d?avoir un jeu qui se détache toujours très nettement sur les autres instruments ou voix sans jamais être criard.
Le niveau de distorsion est par ailleurs très sensible à l?intensité sonore : c?est un régal lorsque, en nuançant l?attaque par le toucher de main droite, on passe en un instant d?un son quasi clair mais déjà épaissi par la RAT, à un timbre franchement saturé. Eh oui, l?espace d?une mesure, on se rêve dans la peau d?un Scoffield !
Conception / finition : Même si l?ensemble est robuste, on relève un certain nombre de médiocrités assez surprenantes, et qui pourtant ne sont pratiquement jamais relevées par les utilisateurs :
1- le logement de pile est une petite tôle pliée et collée à la trappe par un adhésif double face ! Il n?y a pas de compartiment isolant la pile de la carte électronique et il faut prendre garde à ne pas raccrocher des composant ou des fils en plaçant la pile, car elle vient quasiment à leur contact.
2- C?est une tôle pliée qui constitue les parois inférieure et latérale gauche et droite de la pédale. Une autre s?encastre dessus et constitue les faces supérieure, antérieure et postérieure. Les deux plaques pliées ne s?ajustent pas parfaitement (car, étant pliées, leurs arêtes sont arrondies) et il existe donc entre la face supérieure et les faces latérales un espace de 1 à 2 mm, ouvert sur les entrailles de la pédale... Mieux vaut donc ne pas renverser son verre ou jouer sous la pluie !
3- Les caches des potentiomètres sont en plastique « bas de gamme » (moche).
4- Fiche d?alimentation non standard impliquant un surcoût pour un adaptateur.
5- Après moins d?un an d?utilisation, un potentiomètre crachouille déjà...
La conception de la pédale ayant été amortie de longue date, le fabriquant aurait pu faire l?effort financier de la retoucher en l?équipant d?une fiche femelle d?alimentation standard et en révisant ces défauts inacceptables de conception et de finition (n?en déplaise aux inconditionnels du vintage).
Mais la qualité du son fait vite oublier ces petites déceptions.