J'ai posé des Pyramid Silk & Steel sur mes deux Gibson acoustiques (une Songwriter et une J15)
A l'origine, je cherchais davantage de confort car les Phosphore Bronze 12-53 que j'utilisais auparavant commençaient à me fatiguer sur les longues durées.
J'ai été très agréablement surpris par la qualité exceptionnelle du son, à la fois profond, riche et moelleux. Le confort est au rendez-vous, les cordes sont souples et facilitent grandement les bends (même au delà de la tierce) et les trémolos. Elles se jouent presque comme de l'électrique. C'est vraiment très agréable et devient addictif.
Certes ces cordes sont beaucoup moins puissantes que d'autres alliages, ce qui peut gêner certains guitaristes. Avec l'amplification, ce critère ne joue pas. En son acoustique pur, c'est presque un avantage pour moi car mes guitares projettent naturellement beaucoup et s'équilibrent mieux avec le son de ma voix depuis qu'elles sont montées en Silk & Steel.
Les cordes tiennent très bien l'accord.
Vous aurez compris qu'on ne passe pas en Silk & Steel pour rechercher du clinquant et de la brillance, mais pour autant, elles sont assez stables dans le temps et il faut les utiliser très longtemps avant qu'elles ne deviennent vraiment ternes.
Pour terminer, je craignais que la soie induise une certaine fragilité mais il n'en est rien : aucune casse à déplorer en plusieurs dizaines d'heures d'utilisation.
A ce prix, cela vaut vraiment la peine de les essayer !