Acheté il y a 12 mois, j'ai pris le temps avant de faire un commentaire, en préambule j'ai eu un the twin tout lampes, 40kg, j'ai un champ 59 DIY sur un plan tad, et une tête Marshall 18w toujours en tad DIY. Je joue sur une les Paul et une télé en Texas spécial. L'ampli respecte chaque type de guitare.
Pour le cabinet, à la maison j'utilise un 2x10p (Jensen C10 et green) léger, suffisamment puissant et en live le 2x10 plus un 1x12p (v70 Celestion) pour plus de basses. Voilà, on n'est jamais sûr de rien mais je ne regrette pas mon the twin, au son fabuleux mais trop lourd et trop puissant, et mes ampli à tubes, j'ai fait des comparatifs, mon ampli aussi bien pour répeter à la maison et les live, c'est le superblock us. Vraiment le son est beau, très proche d'un ampli à lampes Fender. C'est top. Le super block us est très réussi. Les sons sont fender, en clean et Crunch. Tout ça dans ce petit truc, c'est trop top. On peut toujours trouver une différence avec les tubes, mais il y a également tellement de différence entre mes deux amplis à lampes et mon ancien the twin. Chacun à sa "touche".
Les pédales passent bien, j'ai une jackhammer au son Marshall, j'ai une EHX, hot tube, et soul food, idem. Le son de la hot tube est proche en overdrive du gain du superblock lorsque qu'on ne pousse pas trop la saturation.
L'alimentation possible en 9v et la sortie Line en font un vrai couteau suisse.
Aller deux défauts, pour être objectif : 1, en hyper saturé j'ai parfois une très légère impression de grain avec la EHX, mais pas avec la Marshall, réflexion faite ça pourrait être pareil avec un ampli à lampes, mais c'est juste pour dire un truc. Et ça ne fera pas changer d'avis sur le fait que le quilter est mon ampli principal. 2, il n'est pas fait pour passer un playback et jouer dessus, ça marche, mais ça passe en mono, et il n'y a pas de réglage du volume. C'est le seul vrai défaut que je peux faire à cet ampli.
Le fait de pouvoir l'envoyer dans une sono c'est une très bonne idée, mais je n'ai pas encore essayé en live. Pour les trois types d'ampli j'en ai choisi un et j'ai réglé les tonalités très efficaces. La reverb fait le job et le limiteur aussi. Il est connectable en 4, 8 (puissance maxi) et 16ohms.
Alors est-ce que c'est le Graal, non, est-ce que c'est très bien au niveau son, transportable, super pratique, avec un coût de maintenance faible, peu consommateur en énergie, tout analogique, utilisable à faible volume, au casque, comme à fond, la réponse est oui. Est-ce que c'est un ampli gadget non , c'est un vrai ampli mono canal qui illumine votre jeu de guitariste, à utiliser avec deux ou trois pédales pour varier le son.
Je trouve, sur youtube, le uk moins bon que le us, mais c'est sûrement une histoire de goût.
Bravo Quilter