Le Rane Twelve MK2 est un contrôleur tout à fait spécial. Il s’adresse aux DJs qui travaillent en numérique mais souhaitent également retrouver les sensations d’une platine vinyle. Le contrôleur dispose donc d’un plateau motorisé, sur lequel viennent s’ajouter une feutrine et un disque de contrôle de 12 pouces. On a ainsi tous les avantages d’une platine physique sans en subir les inconvénients, comme par exemple l’aiguille qui saute ou un bras mal réglé. L’appareil intègre également un fader de pitch dont la réponse est à la fois douce et ajustable. Le tout est embarqué dans une coque métallique robuste, et l’ensemble pèse autour des 9 kilos. Les dimensions sont proches de celles d’une Technics 1200. Le Rane Twelve MK2 est compatible avec tous les principaux logiciels de DJing tels que Traktor, Serato DJ Pro et Virtual DJ.
Le plateau en aluminium du Rane Twelve MK2 est entraîné par un moteur dont le couple est à la fois puissant et réglable, et qui offre un niveau de résistance parfait pour toutes les techniques de scratch. La vitesse de rotation peut être basculée de 33 à 45 RPM. La surface en acrylique du disque de contrôle de 12 pouces offre davantage d’accroche que des disques vinyls traditionnels. Le système permet également d’éviter les problèmes de mauvaise transmission de timecode dus à une mauvaise liaison entre l’aiguille, le bras de lecture et l’ordinateur. Tout comme son prédécesseur, le Rane Twelve MK2 se connecte en USB. Mais en plus, il génère son propre timecode qu’il peut transmettre à travers une connexion RCA spécialement dédiée, de sorte qu’il s’intègre facilement à n’importe quel système DVS pré-existant.
Les Battle Mixers Seventy et Seventy-Two MKII de la marque seront les partenaires idéaux d'une paire de Rane Twelve MK2. Il suffit simplement de brancher ces derniers sur le hub USB de la console de mixage, et c’est parti. Durant le battle, les DJs peuvent se repérer facilement grâce à un trait blanc épais sur les disques, qui permet de placer au mieux leurs points de cue. Un bandeau tactile se trouve là où d’habitude on trouve le bras de lecture. Ce bandeau permet de simuler le placement de l’aiguille. En mode « Cue », il permet d’accéder à huit points de cue différents, repérables visuellement grâce à des LEDs RGB. Quel quel soit le contexte d’utilisation, toutes ces fonctionnalités de contrôle resteront facilement accessibles au DJ.
La société Rane a été fondée en 1981 à Mukilteo, dans l'État de Washington. La table de mixage MP 24, introduite en 1986, fut longtemps considérée comme la norme absolue des clubs pendant 20 ans. La table de mixage MP 2016, de type Bozak, et son égaliseur XP 2016, ont été lancés en 1999, bien avant que les tables de mixage Rotary ne deviennent à la mode et qu’elles soient toujours recherchées aujourd’hui. Leurs gènes ont été transmis dans l'excellente table de mixage MP 2015. En 2003, Rane a lancé le Serato Scratch Live, l'un des premiers systèmes DVS. Même si Serato opère désormais de manière indépendante, Rane fabrique toujours du matériel optimisé pour ses produits. Le Twelve, par exemple, sorti en 2017, est un contrôleur logiciel DJ motorisé, avec une platine vinyle de douze pouces. Par ailleurs sa technologie est également présente dans Rane One. Depuis 2018, Rane fait partie du conglomérat InMusic Brands, à côté de marques telles que Denon DJ, Akai, M-Audio, Numark, Alesis et Stanton, parmi d’autres.
Certes, le Rane Twelve MK2 vous réservera beaucoup de plaisir en combinaison avec les Battle Mixers de la même maison - mais il est également totalement compatible avec tous les logiciels de DJing mainstream traitant les données MIDI ou de timecode DVS. De plus il n’est pas nécessaire de se procurer un contrôleur séparé pour chaque canal. En effet un seul Rane Twelve MK2 est capable de piloter jusqu'à quatre lecteurs virtuels différents, entre lesquels on alterne directement à partir du contrôleur. Ce dernier affiche également les BPM. Enfin, un potard « infini », cranté et cliquable permet de naviguer dans les playlists, afin de sélectionner et de charger facilement les morceaux.