L’Epic 5 est un système compact de monitoring composé de deux enceintes, prévu spécialement pour les petits espaces et pour travailler à volume réduit. Chaque enceinte dispose non seulement d’un haut-parleur pour les basses et les médiums ainsi que d’un tweeter, mais également d’un radiateur passif situé à la base. L’Epic 5 se distingue par un rendu fréquentiel neutre et bien défini ainsi que par une grande dynamique. Le système bénéficie d’une excellente finition, et le design a été pensé pour rendre la meilleure image stéréo possible. Le chemin intégralement analogique du signal permet de restituer ce dernier de manière directe et totalement intacte - notamment grâce au très faible bruit interne des enceintes. L’Epic 5 est donc parfaitement adapté pour les productions musicales professionnelles en petit studio.
Tous les composants employés dans la fabrication du système Epic 5 sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Chaque enceinte utilise un tweeter d’1 pouce et un boomer de 5,25 pouces, ainsi qu’un radiateur passif à sa base comme élément du système de bass-reflex. L’ensemble Epic 5 offre un rendu fréquentiel de 45Hz à 38kHz, et cela pour une pression acoustique maximale de 109dBSPL à 100Hz. Le volume général est réglé en façade, ce qui est bien pratique. Le design des enceintes a été pensé pour assurer un comportement équivalent sur toute la largeur de bande. Si l’on souhaite adapter les enceintes aux conditions acoustiques de la pièce, il suffit d’utiliser les deux boutons rotatifs situés à l’arrière. Ils permettent d’augmenter ou de réduire les fréquences respectives de 250Hz et 2,5KHz, par paliers d’1dB et pour une valeur maximale de 5dB. La connexion à la source audio se fait pour chaque enceinte soit par une prise XLR symétrique, soit par une prise RCA asymétrique.
Le système Epic 5 s’adresse avant tout aux créateurs de musique qui recherchent une paire d’enceintes de monitoring pour leur petit studio. Le rendu sonore est de haute qualité, notamment au niveau de la courbe fréquentielle qui est étonnamment plane, et au niveau de la dynamique. Ces caractéristiques ne sont pas uniquement dues à la conception intégralement analogique du chemin emprunté par le signal, mais également au soin apporté à la fabrication de chaque composant – des composants que le fabricant a développés exprès pour ce modèle d’enceintes. Les fronts d’ondes issus des différents haut-parleurs sont alignés mécaniquement au niveau de leur timing, afin d’assurer un alignement de phase correct, ce qui augmente encore notablement la qualité sonore. L’Epic 5 est livré dans une caisse solide qui permet un transport sécurisé d’un studio à l’autre, ou en vue d’une utilisation nomade.
L’entreprise reProducer Audio Labs a été créée en 2016 en Allemagne. L’attention est portée principalement sur le développement d’enceintes professionnelles de monitoring, sans aucun compromis sonore. Cela se traduit par la recherche d’un rendu fréquentiel le plus neutre et le plus large possible, une réponse rapide, une dynamique étendue et une distorsion minimale, sans compter un très faible niveau de bruit de fond. Les enceintes passives sont équipées de radiateurs passifs qui permettent d’étendre le rendu fréquentiel dans les basses. Outre l’Allemagne, l’entreprise est également présente aux États-Unis et en Corée.
Les deux enceintes sont en aluminium et médium (fibres de bois compressées). Pour assurer leur isolation phonique, le lot comprend huit pieds également en aluminium ainsi que douze pads en silicone. On peut visser autant de pieds que l’on souhaite en-dessous des enceintes, mais trois suffisent déjà à assurer une certaine stabilité. Pour garantir le meilleur rendu sonore possible, il est conseillé de placer les enceintes entre 0,8m et 1,4m l’une de l’autre, à égale distance de l’auditeur avec lequel elles formeront un triangle stéréo, à un angle de 30°.