Je suis rarement aussi déçu d'une commande sur internet et d'habitude celles chez Thomann me satisfont entièrement.
Avant de tirer à boulets rouges, quelques points positifs :
Le concept de ce genre de chariot est excellent : pliable pour le rangement, longueur réglable, barres assez hautes pour pouvoir le tirer sans se casser le dos, freins aux roues directionnelles.
L'acier du châssis semble solide.
Ce modèle est l'un des plus grands sur le marché, il me permet de transporter mon clavier 88 touches dans son flight-case sans soucis, avec beaucoup d'autres choses (prévoir des sangles pour fixer les affaires et de l'aide si c'est lourd et long).
Sur le papier, c'est parfait ! Je dirais à l'usage qu'au niveau fonctionnel, c'est acceptable. Mais, compte tenu du prix, je trouve que c'est UNE VRAIE ARNAQUE :
Les roues sont en plastique dur et me paraissent inadéquates pour charger 318 kg sans problèmes (quelque chose de plus sérieux, propre à amortir les vibrations, avec de bons roulements à billes serait bien venu, pour le prix).
La peinture noire des pièces en acier est usée, râpée et même éclatée à plusieurs endroits laissant alors apparaître du métal qui a parfois déjà commencé à rouiller (un peu, mais quand-même, pour le prix).
Le manutentionnaire qui a plié le chariot pour l'emballer devait avoir un problème émotionnel car c'était forcé et l'une des barres verticales est légèrement déformée (pour le prix). A moins que ce soit à cause de l'emballage car (pour le prix) le carton est beaucoup trop fragile par rapport au poids. Je ne pourrais même plus retourner le produit le cas échéant car le carton s'est déchiqueté au moment du déballage.
Les écrous-papillon, qui permettent de serrer les barres une fois la longueur du chariot réglée, sont petits ; on se fait facilement mal en les serrant (cela ne ravira sûrement pas les musiciens) : Il existe d'autres systèmes de serrage plus ergonomiques (pour le prix).
Les systèmes qui permettent de débloquer les barres verticales, (à l'avant et à l'arrière un câble gaîné qui tire une tige avec ressort de chaque côté) peuvent s'avérer capricieux si l'une ou l'autre des tiges grippe (c'est le cas chez moi). Encore une affaire à se faire mal aux doigts, chers musiciens.
On m'a dit chez Thomann (par e-mail, réponse claire à une question claire) que la largeur entre les barres vericales était de 38 cm. Faux : entre ces barres il y a 27,5 cm à l'avant et 25,5 cm à l'arrière, pas plus. Les trois barres du châssis (en long) totalisent une largeur d'un peu plus de 37 cm.
Suivant le matériel que vous transportez, il vous faut une planche car autrement les choses sont en équilibre sur une barre (mon flight-case, justement). La (double-)planche que Rocknroller propose pour env. 70 euros est d'une qualité catastrophique pour un prix prix prohibitif (voir ma critique du produit) : fabriquez-vous en une vous-même avec des cals ajustés au châssis.
Bref, en considérant que l'objet a été fabriqué en Malaisie, en constatant la qualité et le soin de fabrication et en évaluant l'emballage, je trouve que 100 euros serait bien assez pour ce chariot.
J'ai besoin des dimensions et je suis dans l'urgence ; voilà pourquoi je le garde et mets deux étoiles, mais je vous suggère vivement d'aller voir ailleurs (une autre marque, s'entend) pour moins cher si vous pouvez. Vous aurez moins la sensation d'avoir été volé...