Le Lavalier GO est un micro-cravate miniature spécialement prévu pour être utilisé avec le système sans fil Wireless GO de Rode. Mais grâce au connecteur jack 3,5mm TRS, on peut aussi le brancher directement à l'entrée micro d'un laptop, d'une caméra numérique ou bien d'un enregistreur nomade, tant que l'appareil dispose d'un connecteur mini-jack TRS dispensant une alimentation de 3 à 5V. Le Lavalier GO peut être fixé discrètement au col d'un t-shirt ou bien à un bouton de chemise. Il existe également en version blanche pour l'utilisation avec des vêtements clairs.
La petite capsule à condensateur du Lavalier GO laisse beaucoup de liberté à l'utilisateur dans le placement du micro. Même positionné latéralement ou au-dessus de la source, le micro-cravate de Rode continue de fournir une reproduction toujours aussi claire et précise de la voix. La petite pince crocodile avec sa boucle de câble intégrée évite non seulement audit câble de s'emmêler, mais aussi à l'utilisateur d'arracher le micro par inadvertance. Le câble lui-même est renforcé en Kevlar, ce qui lui confère une robustesse particulière. L'emballage du micro contient également un filtre anti-vent et anti-pop amovible ainsi qu'un étui de protection.
Le Lavalier GO de RODE offre un excellent rapport qualité/prix qui le prédestine à être utilisé avec autant de bonheur dans le domaine audiovisuel amateur que professionnel. Le public cible regroupe donc tout autant le YouTuber ou le vlogger débutant que l'agence de communication ou la boîte de production qui doit régulièrement "câbler" un orateur, un invité de talkshow ou encore une personne interviewée. Si vous souhaitez brancher votre micro à un téléphone mobile, il faudra veiller à utiliser l'adaptateur SC4 du même fabricant pour bénéficier de la connexion TRRS (standard sur les smartphones). Et si le téléphone mobile devient votre enregistreur principal, Rode conseille d'utiliser directement le micro SmartLav+, quasiment identique au Lavalier GO et disposant d'emblée de la connectique TRRS 3,5mm nécessaire.
La marque Rode, fondée à Sydney en Australie en 1990, est spécialisée dans les microphones de studio de haute qualité. Déjà avec le microphone à large membrane NT2, premier modèle propre entièrement construit en Australie, ils développent un classique toujours produit dans une version améliorée nommée NT2-A. En outre, un vaste catalogue de microphones de studio et de scène s'est constitué au fil des ans, et cette gamme est régulièrement entretenue et étendue. Ces dernières années, la gamme a également été élargie pour inclure divers microphones professionnels pour les applications vidéo et mobiles qui peuvent être connectés directement aux appareils photo reflex ou aux smartphones.
Comme mentionné au début de cet article, le Lavalier GO de RODE a été initialement développé pour être spécifiquement utilisé avec le système Wireless GO. Les deux produits associés forment l'un des systèmes de micro sans fil les plus compacts et discrets du marché. Mais le Lavalier GO peut aussi être employé avec succès dans tout un tas de contextes qui ne nécessitent pas d'utiliser le Wireless GO – par exemple pour des cours en visio-conférence, pour l'enregistrement de tutoriels, de webinaires et de cessions d'entraînements, ou bien encore pour des interviews lors de conventions et de salons internationaux. Le Lavalier GO de Rode s'avère notamment idéal lorsque le câblage doit être rapide et que la personne qui parle doit garder ses deux mains libres.