*Ceci n'est pas le commentaire d'un musicien professionel : ce FP-60X était mon investissement pour passer des claviers maîtres à un piano. *
Très bon produit dans l'ensemble. Le toucher est excellent, assez ferme en tout cas pour moi, les hauts parleurs très suffiants, voire impressionnants.
Après plusieurs mois d'utilisation, le produit ne présente aucune dégradation. Les fonctionnalités d'enregistrement sont intuitives, les reverb bonnes, et les banques de sons amples, pleines de surprises qualitatives. Les fonction twin et split sont intuitives aussi, se qui se couple à merveille avec les banques intégrées.
Deux bémols :
- Un léger défaut de fabrication je pense, sur deux touches noires qui claquent un peu plus au jeu que les autres touches. Rien qui ne freine le jeu heureusement, mais on peut légitimement s'en agacer sans que ça justifie un renvoi du produit.
- J'espérais des émulations un peu plus convaincantes du côté des pianos électriques. Les effets wurly sont corrects, mais aucun EP rhodes qui soit aussi convaincant que certains plug-ins Akai gratuits ou inclus avec divers produits.
Sachant cela, j'hésiterais davantage avec la gamme juste en dessous. D'autant que j'ai l'impression que les prix ont monté depuis mon achat ( je le vois à 1099€, j'ai du l'avoir à 100 ou 200€ de moins ).