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Roland SP-404MKII

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Sampler portable

  • Ecran OLED pour afficher les formes d'ondes et pour une navigation simplifiée dans les menus
  • Alimentation via 6 piles AA, bloc d'alimentation ou port USB-C
  • 17 pads RGB sensibles à la vélocité
  • Polyphonie 32 voix
  • 160 samples par projet (16 pads x 10 banques) et emplacements mémoire pour 16 projets
  • 16 bits / 48 kHz - prend en charge l'importation WAV, AIFF et MP3
  • Fonction Loop-Capture basée sur le SP-555 permettant l'enregistrement, le bouclage et la superposition de performances, y compris les effets en temps réel
  • Rééchantillonnage avec effets échantillonnage de retour en arrière´pour capturer automatiquement les 40 dernières secondes d'une performance sous forme de fichier audio
  • Time stretching VariPhrase et fonction Groove de l'échantillonneur VP-9000
  • Séquenceur de patterns avec enregistrement de boucle en temps réel et entrée pas à pas TR-REC et espaces de stockage pour jusqu'à 2560 patterns
  • Prise en charge de l'application Koala Sampler permettant un échantillonnage bidirectionnel et un contrôle de l'application par le SP-404MKII
  • 16 GB de stockage interne
  • 3 commandes pour un contrôle en temps réel
  • 37 effets: Vinyl Simulator, DJFX Looper, Lo-Fi, Cassette Simulator, Vocoder, Auto Pitch, Amp Simulator, Reverb, Delay et plus
  • Fente pour carte SD - compatible SDHC
  • Dimensions (L x P x H): 177 x 276 x 70 mm
  • Poids: 1,1 kg
  • Guide de démarrage rapide et bloc d'alimentation externe (PSD-230) incl.

Connexions:

  • Sortie ligne stéréo sur 2x Jack 6,3 mm
  • Sorties casque stéréo sur Jack 6,3 mm et mini Jack 3,5 mm
  • Entrée ligne stéréo sur Jack 6,3 mm
  • Entrée microphone/guitare sur Jack 6,3 mm
  • Entrée/sortie MIDI sur 2x mini Jack 3,5 mm
  • Port USB-C pour USB audio et MIDI
Référencé depuis Novembre 2021
Numéro d'article 529393
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Polyphonie 32
Mémoire interne Oui
Type de mémoire Carte SD
Formats utilisables AIFF, WAV
Time Stretching Oui
Effets Oui
Port USB Oui
Interface MIDI 1 entrée, 1 sortie
Entrées analogiques 3
Sorties analogiques 2
Sortie numérique Non
Écran Oui
Séquenceur Oui
Format Desktop
Contrôles USB, MIDI, pads
Expansions optionnelles -
Extras Séquenceur de pattern
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444 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
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Créatif partout

Pourquoi la création de groove, beats et instrumentaux serait-elle cantonnée au studio ? L'inspiration peut surgir n'importe où. Il suffit de piles ou d'une powerbank et d'écouteurs pour être prêt à utiliser le SP-404MKII. Cet échantillonneur compact dispose d'une énorme mémoire interne, d'un séquenceur à patterns et de toutes les connexions nécessaires pour enregistrer avec un micro, un instrument, un ordinateur portable. Vous pouvez spontanément enregistrer des boucles, les éditer avec le découpage automatique et les ré-échantillonner à volonté. La section d'effet standards comme LoFi - très pratique - permet d'ajouter les effets typiques des grooves électroniques. L'ergonomie particulièrement accessible garantit non seulement une créativité immédiate, mais des performances groovy.

Ecrans et potards de réglage du Roland SP-404 MKII

Sampler de grooves avec de puissants effets

Cet échantillonneur à 32 voix dispose d'une mémoire interne de 16 Go. On peut en plus stocker ses données sur une carte SD. Pour échantillonner en live, on peut utiliser des entrées micro, guitare ou ligne. Le SP-404MKII gère jusqu'à 16 projets comportant chacun 160 échantillons. Les 17 pads RGB dynamiques permettent l'enregistrement des patterns tandis que l'écran OLED permet une édition claire des échantillons et une utilisation facile même dans de mauvaises conditions d'éclairage. Le design sonore créatif est facilité par le ré-échantillonnage amélioré. Parmi les effets disponibles, on trouve notamment un émulateur de vinyl et de cassette, un résonateur et un looper DJFX. Vous venez de faire un truc génial ? Il sera facile à conserver grâce au "skip-back sampling" de 40 secondes actif en permanence.

Pads du Roland SP-404 MKII

Le Beatmaking avec des samples

Les grooves composés de samples sont particulièrement appréciés dans le hip-hop et tous ses sous-genres ou dans le breakbeat, tout comme par des artistes de minimal ou de house. Les générations précédentes, les SP-404X et SP-404A, y on déjà une solide communauté de fans. Il existe bien un logiciel permettant d'éditer les samples de façon très précise et d'importer projets et packs de samples depuis le Roland Cloud, mais le SP s'adresse surtout aux musiciens qui préfèrent travailler sans ordinateur ou qui combinent informatique et hardware. Pour souligner l'aspect individuel de vos rythmes, le panneau avant peut être personnalisé avec votre propre layout.

Potards du Roland Sp-404 MKII

À propos de Roland

L'entreprise Roland conçoit et fabrique des instruments électroniques depuis 1972, date à laquelle elle fut fondée à Osaka au Japon. Son histoire est jalonnée de succès et les instruments de la marque ont souvent redistribué les cartes de la production musicale. On trouve en effet des boîtes à rythme légendaires comme les TR 808 et 909, des grands classiques de la synthèse comme le Jupiter-8 ou le SH-101, ou encore la cultissime TB-303. En plus des synthétiseurs, les workstations et les pianos électroniques de Roland jouissent d’une grande popularité. Sa filiale Boss est tout aussi célèbre et s'est spécialisée dans la production et la distribution d'effets pour guitares. Des systèmes destinés à l’utilisation à domicile jusqu’aux environnements professionnels – sous le label Roland Professional A/V, l’entreprise développe et commercialise des équipements pour quasiment tous les secteurs de l’audiovisuel.

Sampleur ou platines numériques

Les 4x4 +1 pads permettent de jouer des batteries, des samples et des boucles de façon intuitive et vivant et des les assembler en groove complets. Les pratiquants du finger-drumming peuvent créer des rythmes avec cette technique. Le LoFi-FX permet de traiter et de ré-échantillonner des samples isolés ou des grooves complets, libérant ainsi de la place pour d'autres usages du processeur d'effets. Ainsi, on peut créer petit à petit un morceau complet. Les fichiers peuvent être exportés séparément pour être mixés dans une station audionumérique. En mode alternatif DJ, le SP-404MKII se transforme en deux platines numériques permettant de mixer, pré-écouter et synchroniser directement deux fichiers audio. Ainsi, le SP-404MKII ouvre la performance live à un petit set de DJ improvisé.

100 Évaluations des clients

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69 Commentaires

JP
Un SP404 de plus
Jacob Pamort 08.12.2021
Une bonne mouture pour quiconque ne supporte pas les entrées et sorties RCA/chinch des anciens modèles et désirerait une interface utilisateur un peu plus moderne.
Les pads sont sensibles a la vélocité, des options de routage d'effets un peu étranges à manipuler via des menus dont l'ergonomie pourrait bénéficier de quelques ajustements mais deux bus d'effets simultanés ou parallèles sont présents, un écran avec plus de 4 caractères simultanément affichés et l'entrée micro est désormais utilisable aussi en entrée instrument. Voilà pour les principales nouveautés de cette version sans parler de toutes les modernisations et ajouts d'options qui ajoutent au confort d'utilisation en standalone.
Les potards d'origine sont dans la même matière caoutchouteuse qui vieillit mal et qui laisse une impression collante sur les doigts de certaines personnes, heureusement ils se changent facilement étant de dimensions plutôt classiques.
En dehors de ces quelques bémols cela reste un excellent sampleur avec le workflow classique "scratchpad" visceral et instinctif des SP, précurseur purement audio du concept de "clips" d'ableton dans une unité physique.
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TL
j'aime le workflow "brutal"
Tom Lee Brown 21.03.2025
Pour le contexte, je viens de l'univers MPC, dont Akaï a réussi à me dégouter, mais c'est une autre histoire... en trame de fond.

Pour commencer la SP404mkII a des largement meilleurs convertisseurs A/D que la dernière génération de MPC, pour les consommateurs de banques de samples, c'est un détail, mais pour les musiciens qui jouent et qui samplent leur matière sonore, leurs synthés, leurs disques, c'est la base. Je fais du LoFi mais je n'ai pas envie que le sampler me supprime la moitié des infras de mon kick, par exemple...

Les bugs sont tellement rares qu'au bout de 6 mois d'utilisation, j'en ai toujours pas trouvé un. (pour comparaison sur la MPC ONE, il a suffit de quelques heures pour en trouver plusieurs, dont certains ne sont toujours pas réparés après 2 ans et demi et 15+ mises à jour...)
Alors c'est sûr pour travailler un sample les fonctionnalités de la SP404mkII sont plutôt (très) basiques, mais tout fonctionne.

Là où j'apprécie la SP404mkII c'est pour la "brutalité" du workflow. C'est à dire qu'une fois que vous avez mémorisé quelques combos de touches pour toutes les fonctions, c'est direct ; en mode jeu l'écran devient quasiment facultatif.

Il y a plein d'effets fantaisies dont je ne me sers pas, et globalement les effets sont aussi assez brutes, pas facile de faire du subtil, par contre il y a du potentiel créatif à déformer la matière sonore.

Le gros point fort, c'est la fonction "skip-back-sample" : la machine enregistre en permanence les 25 (mode normal) ou 40 (mode LoFi) dernières secondes de ce qui est joué (source externe inclue si elle est active, ou uniquement la source externe). Je joue mes instruments sur le pattern, je jam sans réfléchir, et si il y a un truc qui me plait, la touche [Mark] stoppe la machine et présente le sample dans l'éditeur : pas besoin de refaire le sample, et pas forcément besoin de préméditer toute la matière à enregistrer. Je trouve cette fonction tellement géniale que j'aimerai que les 25 secondes deviennent 3 minutes. Rien que pour ça la SP change la donne !
Globalement avec la SP, j'ai vraiment élargi et diversifié mes méthodes créatives, tout en me concentrant sur l'essentiel.
Je n'ai pas testé le "mode DJ".
Bref, je suis très satisfait de cette machine qui pour moins cher est largement plus qualitative que ses concurrents (... j'ai aussi testé le tracker de polyend .... mais bon ... je vous passe les détails ...)
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N
Super produit, pas pour tout le monde
Nait734 02.03.2025
La Sp404 est un super produit en thème de qualité de fabrication, c'est un sampler assez complet avec son propre workflow et ca propre mentalité qui tourne autour du re-sampling après effet. Cette machine est très configurable et j'apprécie les mises a jours qui ont été faite par Roland sur le produit. J'adore la trentaine d'effet très originaux présent et utilisable en configuration performance live, surtout avec cette logique de "Bus FX" qui permet d'avoir deux effet actif sur le master en même temps pour du jeu plus expressif, en plus deux deux autres effet contant configurable. Personnellement je n'utilise pas cette machine pour composer mais plus comme une boite a effet, il est tout a fait possible pourtant de faire du beatmaking et du fingerdrumming avec ces supers pads, mais si vous êtes habitué a un workflow plus typé ordinateur avec ce qui vient avec (puissance, rapidité et workflow ) je ne le recommande pas. A l'inverse si vous avez déjà travaillé avec des MPC old-school ou que vous êtes déjà habité au workflow SP c'est une upgrade qui vaut vraiment le coup. La SP404 est pour moi l'expérience définitive de la ligné des SP.
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Une bombe dans le set
inSOlo 04.11.2023
De toutes les machines que j’utilise c’est ma chouchoute, prise en main facile, travail des boucle facile, utilisation en live hyper fluide et efficace.Personnellement je travail surtout de l’ambiant et chill mais j’ai croisé des utilisateurs dans le hip hop et autres ambiance electro

Machine polyvalente hyper pratique
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