Je utilise cette machine depuis plusieurs semaines pour faire de la tek, tribe, d&b et elle est vraiment agréable à utiliser. Avant de l'avoir j'utilisais du matos Korg et je cherchais une nouvelle BAR accessible et orienté live. Sur ces deux aspects le contract est remplit, mais la TR8-S dispose de pas mal d'autres avantages et aussi des inconvénients.
Pro's:
- Super simple d'utilisation et pas mal de tuto sur internet. Au bout d'une semaine vous devriez sortir des partie rythmiques convainquantes
- Tous les kits historiques de Roland dans une seule BAR. Franchement c'est top et ils sont très bien restitués par l'ACB. Déjà juste avec ça ya de quoi s'amuser!
- Le séquenceur est très bien. De plus 8 variations pour 128 steps max, c'est le feu 🔥!
- La customisation de chaque step pour faire des variations est un gros +. Même si le nombre de paramètres utilisables avec cette fonctionnalité est limités, ça reste top d'avoir ce genre de chose dans une machine!
- Les faders en façade permettent de mixer correctement sa pattern, c'est super agréable d'utilisation.
- Pas mal d'effets pour une machine à se tarif avec certains d'entre eux très convainquant!
- Carte son: Si vous débuter ça en fait une machine vraiment très utile dans votre home studio naissant.
- L'autofill est vraiment sympa avec le potard de schedule et le scatter.
Con's:
- La qualité de fabrication est très discutable, j'ai déjà un fader qui déconne... j'ai pas vraiment l'impression que c'est solide, et c'est un détail important pour une BAR qu'on va transporter pour jouer en live :/
- 2 potards de contrôle supplémentaires ça aurait été cool pour gérer d'autres paramètres sans avoir à utiliser les boutons et molette de navigation, surtout en live (mais bon j'avoue que ya pas la place pour les mettre :P)
- L'envoi dans la reverb par défaut (lourd, faut tout reconfigurer à chaque fois)
- Les effets master sont anecdotiques... je ne penses pas avoir mis autre chose que le compresseur en sortie... Il aurait été plus intéressant d'en mettre moins et de travailler leur qualité. Après c'est un avis assez subjectif!
- Le velocity pad est à mon avis inutile, car sa sensibilité est vraiment pas ouf...
- Les changements en mode rec motion sont uniquement par step, du coup lorsqu'on record en live il arrive souvent que la restitution par le séquenceur soient inexacte, donnant un effet escalier ultra frustrant... Le mode motion a pourtant un gros potentiel dans cette machine (on peut faire de très bonne chose avec), mais ce défaut de conception tue le fun et la motivation lorsqu'on l'utilise en mode rec. Vraiment dommage! Roland svp, fixer ça dans la prochaine version ;p
En conclusion:
Une machine imparfaite, mais qui est tout de même très intéressante car elle dispose de pas mal d'avantages pour un prix abordables. Alors oui elle a plusieurs gros défaut (aucunes machines n'est parfaites de toute façon), mais elle reste assez fun à utiliser et il est possible de produire des parties rythmiques très convainquant et les jouer en live est un vrai plaisir!