Le modèle d'alto d'Andrea Guarneri est très populaire parmi les altistes et est donc souvent copié. Andrea Guarneri était le grand-père de Guarneri del Gesu et a appris son métier auprès de Nicolo Amati. Il est surtout connu pour ses altos
Andrea Guarneri, illustre élève de Nicola Amati et également une sommité dans l’histoire de la lutherie, est particulièrement admiré pour ses violons altos. Son instrument le plus connu, le « Conte Vitale », qui daté de 1776, a servi de modèle pour le Scala Vilagio F.H. A. Guarneri Viola 1676, ici présenté. L'instrument est crée en Allemagne par le luthier Florian Hertzsch, suivant des spécifications très rigoureuses et fidèlement respectées. Sa forme est caractéristique avec une table large et un diapason relativement court. Le vernis a été appliqué de façon experte, conférant un aspect vieilli naturel et authentique surprenant. L'instrument est livré avec des cordes de marque Thomastik ainsi qu'un étui de haute qualité de la marque Jakob Winter.
L'authenticité et la qualité sont les directives premières de Scala Vilagio. C’est donc sans surprise que les bois utilisés dans la construction du Scala Vilagio F.H.A. Guarneri Viola 1676 sont de premier ordre : la table est en épicéa des Alpes bien séché (Picea abies), le reste du corps en magnifique érable ondé (Acer pseudoplatanus) et la touche, ainsi que la garniture, sont en ébène (Diospyros crassiflora). Pendant le processus de fabrication, les bois sont assortis et testés à des fréquences spécifiques afin d'obtenir une tonalité précise, assurant ainsi leur durabilité et un réglage au plus fin de l'âme et du chevalet de l'alto.
Comme tout instrument maître dans cette gamme de prix, le Scala Vilagio F.H.A. Guarneri Viola 1676 est destiné à un usage professionnel. L'artisanat exceptionnel et la qualité des bois (européens), nourris et traités pendant de longues années répondront aux plus hautes exigences des altistes les plus expérimentés, qui recherchent un instrument dans la catégorie des 16.5 pouces. La précision remarquable avec laquelle l'original été reproduit en font un objet qui sera également très apprécié des collectionneurs.
Scala Vilagio est une marque exclusive de Thomann qui propose des instruments à cordes de haute valeur et des accessoires professionnels. Les bois employés pour la fabrication desdits instruments proviennent exclusivement de plantations européennes durables, et sont séchés de manière naturelle en renonçant aux procédés artificiels de séchage rapide. La fabrication est assurée par des luthiers qui appliquent avec précision les méthodes traditionnelles afin de produire des instruments s’inspirant directement des grands maîtres du passé : Stradivarius, Guarnieri del Gesu, Nicolo Amati ou encore Giovanni Paolo Maggini. Chaque instrument se distingue par des caractéristiques sonores spécifiques et permet à chaque utilisateur de vivre une part d’histoire de la lutherie. Le large éventail de modèles différents n’est possible que grâce au grand nombre d’artisans participant, que l’on retrouve aussi bien en Haute et en Moyenne Franconie, dans les Carpates ou encore en Tchéquie.
Le Scala Vilagio F.H.A. Guarneri Viola 1676 associe un ton puissant et sombre ainsi qu'une attaque rapide et précise, ce qui lui confère une large gamme d’applications musicales. Il brillera par sa sonorité dans l’orchestre sans jamais empiéter sur la fréquence des violons tout autant qu'en studio, cette fois-ci en instrument solo. Un étui rigide et moulé sur mesure de haute qualité, ainsi que des sangles de sac à dos détachables, sont également fournis. Le F.H. A. Guarneri Viola 1676 est aussi accompagné d’un certificat, et si besoin, Scala Vilagio fournit une sélection d’archets avec différents ajustements.