J'avais tout essayé, depuis des années, pour faire de sorte que mon ES-339 se laisse bien accorder, et reste accordée. Les ES-339 ont le même problème que beaucoup de Gibson modernes : les cordes de sol et de si refusent de rester accordées. Souvent, il s'agit simplement de mieux tailler le sillet et de mettre un peu de graphite. Mais dans le cas de mon ES-339, c'était pire : la guitare refusait souvent d'être accordée du tout.
J'ai fini par me rendre compte que les mécaniques Gibson Deluxe (Ha !) livrées avec avaient un ratio trop bas pour permettre d'accorder juste.
Sur beaucoup de mes guitares, j'installe des mécaniques bloquantes pour faciliter le changement de cordes (et non pour la tenue d'accord.) Mais là c'était un cas désespéré, et en effet les Schaller permettent non seulement d'accorder juste (avec un ratio de 16:1) mais tiennent l'accordage.
Comme déjà noté, il n'y a pas de mode d'emploi (ni avec les mécaniques, ni sur le site Schaller,) mais un coup de fil au SAV Thomann (très aimable) m'a livré la solution -- il faut réviser les vis noires au bout des axes (bien que ce soit un peu difficile) pour pouvoir enlever le joint et le boulon avant d'installer les mécaniques.
Très très content -- la ES-339 va enfin trouver le chemin de la scène. (Par ailleurs, pas très content de Gibson...)