Je jouais déjà le bec Selmer Soloist sur mon saxophone soprano dans les années 1960, mais je ne l'avais pas encore essayé avec une petite ouverture (C*) sur le sax ténor : c'est incontestablement le bec qui me satisfait le mieux pour jouer de la musique baroque, classique, romantique ou plus moderne, car je lui trouve deux avantages :
1. sonorité très "moelleuse", veloutée, avec peu d'harmoniques aiguës, mais suffisamment pour que le son devienne plus "mordant" lorsque c'est nécessaire,
2. facilité pour jouer les notes les plus graves pianissimo, ce qui n'est pas vraiment évident sur un sax ténor, instrument sur lequel même les plus grands (notamment en jazz, p.ex. Sonny Rollins) sortent ces graves comme si c'étaient des cornes de brume sur un cargo !
L'aigu ne pose pas problème si l'on a une anche de qualité bien adaptée.
En outre, la finition est excellente, ce qui n'est pas toujours le cas sur les autres becs Selmer de plus grande diffusion, comme par exemple le S90...