Après plusieurs années à jouer sur des guitares typées Les Paul, et toujours cette sensation de manque de finesse et un son trop sourd.
Je n'en pouvais plus des sons crunch asthmatiques, des clean mous du genou et des sons overdrive/disto sans c......s.
Certains diront que c'est le son Les Paul, mais pour moi ce n'est pas celui qui l'a rendu célèbre, et encore moins celui des meilleures guitares de ce genre.
Les micros ne font pas de miracles et surtout ils ne fabriquent pas ce que la lutherie de la guitare ne génère pas.
Une fois qu'on a compris ça, on peut alors choisir un micro sans trop d'illusion.
C'est ce que j'ai fait pour le SPH90-1B et le SPH90-1N et franchement ça complète vraiment bien une guitare en acajou + touche palissandre.
J'ai gagné en clarté, en précision; les notes sont moins boueuses et ça fait vraiment chanter le Marshall (le vrai à l'ancienne). La réponse aux attaques est plus franche et du coup le gain est dynamique donne tout son sens au jeu de la main droite.
Le niveau de sortie est certes un peu plus bas que la plupart des doubles actuels, mais le son est tellement plus équilibré qu'on y gagne bien plus qu'on y perd.
Pour le bruit de fond, ça ronfle un peu si on s'approche d'un transfo ou d'un néon, mais c'est moins choquant que sur des simples bobinages habituels.
Comme quoi pour avoir un gros son, les humbuckers sous stéroïdes sont loin d'être la solution.
Dernier détail et pas des moindres... pas besoin de refaire des défonces sur le corps de la guitare comme pour l'installer.