Possédant pas mal d’instruments équipés en Seymour Duncan (SH-8, TB-6, SH1, TB-4 etc.), je voulais me lancer sur le TB-5 qui à l'air d'être un bon compromis entre la puissance du SH-6 et la présence du SH-4. Effectivement, une fois monté sur une Lag Rockline Avenue (Tilleul + table érable avec touche ébène), c'est le cas : bonne réserve de puissance, mais moindre que celle d'un SH-6 Distortion, et belle présence avec beaucoup de médiums aigus. On sait où on est. Du coup, belle polyvalence dans tous les styles, le couple avec un SH-1 en manche fonctionne, splitté il sonne bien, mais il a un défaut : pas assez de personnalité. Autant le SH-6/TB-6 est un poil brouillon (tout est relatif...) mais a une patate diabolique, le SH-8 Invader décoiffe dans les bas médiums et les basses (on aime ou on n'aime pas), le SH-4/TB-4 JB est gorgé de médiums et perce le mix avec un côté presque nasal, autant le SH-5/TB-5 ne dégage rien de particulier. Un compromis donc, avec un équilibre assez subtil sur toute la gamme de fréquences, des harmoniques qui sifflent bien, pas mal de gain et très facile à travailler avec l'EQ d'un bon ampli. Mais pas vraiment de personnalité. Sur de l'overdrive poussé ou de la distorsion (testé sur une Peavey 6505+, une Peavey Triple XXX et une EVH 5150iii 50W, donc du gros V12), pas de souci il envoie le bois, il est bien affûté pour ça et reste d'une propreté virginale. Sur du son clair ou un léger crunch, ça sonne assez fade hélas... Un micro qu'on réservera a minima au Rock et affidés qui veulent quelque chose de très propre et incisif.