Le P-Rail combine, pour ceux qui l'ignorent encore, un simple bobinage de type P-90 à un autre simple de type "Rail" (typé plutôt Fender). Chacun des bobinages peut être joué séparément en splittant le micro, ou bien les deux peuvent être combinés pour obtenir l'équivalent d'un humbucker, câblé en série ou en parallèle.
Le plus important est que le son est au rdv. Les simples sont convaincants, le P-90 bien épais, tout en restant bien clair, bien défini. La combinaison "humbucker série" arrache ce qu'il faut. Les sons Fender sont très convaincants aussi. A noter que je n'ai installé qu'un micro chevalet sur une Charvel San Dimas. Mais la palette de son s'étend de façon spectaculaire. On obtient en particulier des sons Strat très crédibles avec le sélecteur de micros en position centrale et le simple "rail", ce qui était impossible avec le humbucker Seymour Duncan originel. Je suis donc très satisfait du résultat.
Attention, toutefois, au montage. Le micro est plus épais qu'un humbucker standard et sa pose dans une guitare de type Strat (pour lequel la version "trembucker" est spécialement conçu) peut nécessiter une défonce (prévoir le budget lutherie). C'est ce qui m'est arrivé avec la San Dimas (made in Japan), il est vrai équipée de façon très sommaire.
Pour profiter des différents sons sans percer, poser d'interrupteurs, push-pull et autres machins difficiles à câbler, Seymour Duncan propose un système d'interrupteurs pré-installés dans un cadre de micro baptisé "Triple Shot". C'est pas cher, facile à poser, discret et ça fonctionne parfaitement. Très très chaudement recommandé.