J'ai tout essayé sur mes banjos. (Je joue sur scène de deux 5 cordes open back et résonnateur, et d'un plectrum Irish). J'ai acheté des capteurs très chers qui ont parfois rendu l'âme, et qui étaient toujours décevants en qualité de son. J'en ai fait une théorie : un piezzo, c'est un piezzo. Ils ont tous le même son. Ce qui va faire changer les choses, c’est :
1: le mode de fixation (épaisseur du double face, colle rigide ou pas)
2: l'emplacement du capteur
3: le nombre de capteurs.
Et là, je ne me risquerai pas à énnoncer une théorie ! Juste une règle:
Plus près de chevalet: plus d'aigües, plus de niveau, son plus "piezzo"
plus loin du chevalet: Plus de rondeur du son, plus de graves, moins de niveau, plus de risque de larsen.
Donc il faut faire des essais. Hélas, c'est là qu'est l'os ! Si on veut déplacer le capteur, on doit utiliser un double face facile à décoller. Ces adhésifs-là sont assez épais et mous. Donc ils bouffent du son. Et même dans ce cas là, vous avec un bon risque de casser la cellule piezzo. (Donc, plus vous l'aurez payée cher plus vous vous...)
D'où les avantages des cellules Shadow : pas cher, dons en cas de casse, le suicide n'est pas indispensable, et solides grâce à leur « coque" en plastique assez robuste. Bien sûr, ces "coques" ont une influence sur le son de par leur masse. Mais sachez que les petites cellules très fines et très chères (suivez mon regard) sont rigoureusement indémontables.
Investissez dans un bon préampli pour sculpter le son à votre guise, et le bonheur est là !
Mon expérience : Les capteurs doubles sont les plus efficaces. Les simples sont trop difficile à placer au bon endroit, et les triples (voir plus) se bouffent le nez et ajoutent des interférences au son. Sur mes banjos, je place les capteurs sous la peau, à environ 1 cm des pieds du chevalet. Sur les guitares acoustiques, je place les capteurs exactement sous le chevalet à chaque extrémité ? (ça parait évident, comme ça).
Sachez qu'il existe des effets (Fischman ou TC Electronic) qui réduisent "le son piezzo". C'est efficace à condition de régler le truc au poil, ça modifie la sensibilité au larsen, c'est difficile à gérer en scène sur la sono. C'est intéressant en studio, mais en studio, on utilise des vrais micros.
Pour finir, les prises Jack avec velcro sont très bien, mais je ne les utilise pas. Sur scène, je branche et débranche souvent mon émetteur HF sur mes différents instruments. Si la prise est montée "souple", ça bouge, et ça me fait perdre du temps. Je préfère couper le câble et souder une prise jack fixée à l'instrument.
Et n'oubliez pas: malgré tout le blabla publicitaire, toutes les cellules piezzo sont les mêmes. Ce sont des composants électroniques microscopiques dont les performances sont liées à des lois de la nature. Il n’y a que l'emballage qui change.