BREF RÉSUMÉ D’INTRODUCTION
Comme ingénieur du son je voulais me faire une idée des micros-cravates à 4 niveaux de prix, 20 euros, 60 euros, 120 euros, et 300 euros, pour voir si la différence de prix en vaut la chandelle en termes de différences de qualités sonores, dans les mêmes contextes, autant amateurs que professionnels, mêmes voix, mêmes usages, mêmes environnements.
UTILISATIONS
J’ai commencé il y a 3 mois avec un premier micro-cravate, le BOYA BY-M1 (comme micro secondaire d’appoint et de sauvegarde), dans le cadre d’enregistrements de podcasts sur la plateforme tous types d’usages et d’applications des micros-cravates, allant du reportage, de la vidéo, du documentaire, au cinéma.
J’enregistre principalement en déplacements selon les besoins, de manière mobile, portable, en studio, dans la rue, en distanciel, en présentiel, perchés ou pas, sur un iPhone 11, un enregistreur Zoom H6, une interface USB Audient iD4 Black, Cubasis 3, n-Track 9, pas seulement avec des micros-cravates, avec des microphones dynamiques, et à larges membranes également.
J’envisage prochainement l’achat du micro-cravate Sennheiser ME 2-II EW-Series, ou du Sennheiser ME 4 EW-Series, ou du Sennheiser MKE2-EW Gold, selon les résultats des comparatifs sonores entre le BOYA BY-M1 et le SHURE MVL lors d’une prochaine émission sonore en préparation.
AVANTAGES DU SHURE MVL
Les critères qui m’ont fait acquérir le MVL sont:
1. Son excellent rapport qualité prix.
2. TRRS.
3. Caractéristiques intéressantes sur le papier.
4. Les essais sonores disponibles sur YouTube m’ont convaincu.
5. La robustesse de construction, c’est du solide et pas du plastique.
6. Pas besoin de pile pour fonctionner.
7. La très bonne intégration avec les applications iOS Shure gratuites MOTIV Audio + MOTIV Vidéo.
8. La confiance dans la réputation et la qualité historique de fabrication de Shure depuis des décennies.
9. La documentation Shure en français, livrée, en ligne, ainsi que le support.
INCONVÉNIENTS
Pas encore apprécié complètement pour le moment, je viens seulement de le recevoir, un podcast comparatif sonore avec le BOYA BY-M1 est en préparation.
La qualité de fabrication Made in Taiwan me fait forte impression, même si au premier abord le câble semble plutôt fin, ce qui pour l’instant ne signifie pas grand-chose.
CONCLUSIONS
Trop tôt pour le dire, émission complète en préparation.