Je n'émettrai pas d'avis sur ces tubes Sovtek, pas plus que sur les JJ (ECC83) achetés en même temps car je ne fais hélas pas partie de ces experts qui savent reconnaître les qualités de telle ou telle lampe, tant au niveau fiabilité qu'au niveau son.
Sauf tout de même que j'ai ma petite idée sur la question : mon Harley Benton GA15, acheté en 04/2008, est toujours équipé de ses lampes d'origine EL84 Sovtek et 12AX7 sans marque sauf "made in China" (mais plus de son HP d'origine, celui-ci avantageusement remplacé par un Ragin Cajun Eminence).
Quant à mon V22 acheté en 04/2011, une 12AX7 vient enfin de rendre l'âme. Ouf ! je commençais à désespérer.
Alors, pour être peinard, j'ai décidé de "re-tuber" mes deux amplis. Et comme je n'ai pas d'avis sur les marques de tubes, j'ai pris les moins chers.
Et je confirme n'avoir constaté aucune différence. Dois-je prendre un RDV chez un ORL ?
J'ai à plusieurs reprises exprimé ma désapprobation sur ces critiques plus ou moins virulentes concernant le "Made in China" (c'est à dire 99,9 % je crois de se qui se fabrique et se vend actuellement) et il faudrait avoir de solides arguments autres qu'idées préconçues et rumeurs véhiculées par Internet pour me démontrer que le "Made in Ailleurs" est meilleur ! Enfin, ça fait marcher le commerce.
Allant allègrement hélas ou tant mieux sur ma 71ème année, j'ai eu l'occasion de posséder et/ou d'essayer à peu près tout ce qui se fait de pire ou de mieux. On appelle ça le privilège de l'âge... maigre consolation !
Mais je me dis que le musicien d'aujourd'hui a bien de la chance d'avoir accès à prix modeste à du matos plus que convenable, même chinois (ceci sans entrer dans des considérations sociales qui elles, se discutent). Bon, je m'égare.
Alors, à chacun ses certitudes mais bonne musique à tous, radins ou pas.
Youlot