Le Fusion est réellement conçu pour utiliser et enchaîner tout son circuit de traitement. A mon sens, c'est presque impossible de by-passer une de ses fonctions. Il est vraiment conçu pour apporter une colo générale, et un lissage de finition.
Si je le conseille ? ... Oui et non. Cela va dépendre clairement du budget et des attentes. Sa plus grosse qualité est en même temps son plus gros défaut : il fait tout, et rien à la fois ;) . Si vous cherchez un compresseur, il ne fera pas le taff. Si vous cherchez un EQ : il ne fera pas le taff. Si vous cherchez un élargissez stereo, il ne fera pas le taff, etc ... Beaucoup s'imaginent que le Fusion est l'unité centrale qui pourra remplacer l'achat de plein d'autres unités indépendantes, car il regroupe à lui seul " l'essentiel" du traitement Analog. L'approcher avec cette idée, c'est se tirer une balle dans le pied. A mon sens, à la fois de ce que je comprend de sa philosophie de fabrication, et aussi de ce que j'en ressort de mon utilisation, il est surtout génial en toute fin de chaîne. Il est incroyable sur une piste qui serait déjà incroyable sans lui. C'est d'ailleurs je pense pour cela que SSL le vend un peu come un périphérique de Mastering. En tout cas, j'en vois plus souvent la publicité comme un outil de Mastering que comme un outil de mixage.
En réalité, je pense qu'il s'insère à la perfection pile poil entre les deux : on peut lui faire avaler un mixage terminé, juste avant de le passer en mastering. En fait, le Fusion est devenu mon "tampon" entre un mix que j'estime prêt à envoyer en mastering, et le début réel du mastering. Il aide clairement à colorer, à sublimer, et à "dé-digitaliser" le son, avant de le faire passer dans des périphs de mastering.
Mais pour moi : il ne sert à rien seul en mastering, et il ne sert à rien en mixage non plus ( mis à part peut-être le vintage drive pour saturer un peu certaines pistes, et encore ... le drive fonctionne bien mieux sur un mix consistant que sur une piste isolée. )
Pour moi : si, et seulement si, sa chaîne hardware et/ou software est déjà établie pour le mixage, que le travail fonctionne sans aucun problème comme ça, et qu'aucun besoin particulier ne se fait ressentir : alors il faut le prendre. Car il apportera une finition extrêmement plaisante à l'oreille, une fois que le travail de mix est considéré comme terminé.
En revanche : Si le but est d'acquérir un périphérique analogique qui a pour vocation d'être inséré pour participer et/ou améliorer le mix en cours de mixage, il sera d'une inutilité déconcertante.
Seul, en mastering, il sera d'une inutilité parfaite également.
Il est à mon sens l'outil ultime de fin de mixage, et de pré-mastering. Un outil qui permet aux ingés-son en mixage de pré-colorer eux-même le master comme il le veulent, avant de le confier à une chaîne de traitement de mastering.