Le DS-2 RF DMX de Stairville est un gradateur mono-canal pour projecteurs, dont il permet de régler l’intensité de manière simple et dans de multiples situations. On passe ainsi très simplement d’un éclairage « pleins feux » à une atmosphère tamisée pour une chanson plus intimiste par exemple. L’appareil se distingue tout d’abord par son rapport qualité/prix exceptionnel. Ensuite, par l’intensité maximale de 10A qu’il est capable de gérer, permettant ainsi de brancher des projecteurs puissants. En tournée, il est facilement transportable dans un bagage à main. Mais on peut aussi l’intégrer dans une installation fixe en l’accrochant au mur ou plafond (lorsqu’il est piloté à distance). Petit mais costaud, il peut servir certes de gradateur mais également d’interrupteur. Il offre en outre une fonction de préchauffage qui garantit la durée de vie des lampes qui y sont connectées.
Le DS-2 RF DMX de Stairville (marque du groupe Thomann) permet de régler de manière continue l’intensité d’un ou plusieurs projecteurs via un unique canal DMX. La puissance maximale supportée est de 2300W. Pour des charges inductives, l’intensité ne devrait pas dépasser 6A. La gradation s’effectue soit directement sur l’appareil lui-même via le fader intégré, soit à distance grâce à la télécommande filaire ou via DMX à partir d’une console lumière par exemple connectée à l’entrée XLR à 3 pôles. Une prise DMX-Out est également présente. Le mode « Switch-pack » peut être activé grâce aux touches qui se situent sous le petit écran. Cette fonction permet de laisser un projecteur éteint tant que la valeur DMX reste inférieure à 40, et de ne l’allumer qu’à partir de cette valeur.
Pour les petites productions théâtrales et musicales en tournée, le DS-2 RF DMX mono-canal de Stairville est l’outil idéal pour tirer au mieux parti de l’équipement lumineux du lieu et traduire les intentions artistiques initiales. La télécommande filaire permet de régler l’intensité lumineuse selon l’action ou les chansons directement à partir de la scène. Le « buzz » inévitable n’est plus perceptible dès que l’on s’éloigne un peu, ou bien lors de spectacles musicaux. Que ce soit dans le bus de tournée ou bien dans les coulisses, le petit gradateur trouve toujours une place pour être rangé. Le fusible interne est facilement accessible pour être changé si besoin est. Les gérants de petites scènes dans des salles polyvalentes, les galeristes ou encore les restaurateurs peuvent intégrer le gradateur dans leur installation lumineuse de manière définitive en le fixant à un œillet au mur ou au plafond.
C'est en 1994 que Thomann a créé la marque Stairville, qui s'est depuis établie comme un élément important de notre catalogue. La marque concerne en premier lieu de tout ce qui a trait à l'éclairage scénique. Cela englobe les projecteurs, les poursuites, mais aussi les machines à fumée, toute l'électronique de commande et les accessoires correspondants. Au total, ce sont environ 1600 produits qui sont proposés toute l'année par Thomann sous la marque Stairville, et ce avec succès : d'après les statistiques, près d'un client Thomann sur 15 possède chez lui un produit de la marque Stairville. « Stairville » qui est d'ailleurs la traduction en anglais du nom de la ville d'origine de Thomann, Treppendorf (« le village aux escaliers »).
En tournée, arrivé sur le lieu de représentation du jour, on n’a rarement beaucoup de temps pour s’installer et tout doit aller vite. La petite troupe de théâtre pour enfants visse rapidement et de façon experte sur leurs pieds respectifs les deux projecteurs qu’elle a amenés et les installe côté cour et côté jardin. Le gradateur DS-2 RF DMX de Stairville trouve sa place sous l’un des pieds de projecteur. Le responsable du lieu voit tout de suite qu’il a affaire à une équipe professionnelle qui connaît son métier : chaque geste est sûr et efficace. La télécommande est disposée au bord de la scène. Le gradateur est relié au secteur, et aux deux projecteurs via des rallonges et une multiprise. Pour finir, les deux projecteurs sont orientés vers les comédiens – l’un d’eux peut déjà discrètement tamiser la lumière pour l’adapter à l’action en cours. Toutes les modifications enregistrées dans le menu restent en mémoire après l’extinction de l’appareil.