C'est après une longue recherche ici ou là sur internet, en comparant les avis des différents violons de cette gamme de prix que j'ai pris le parti de jeter mon devolu sur ce beau violon (à l'ecran) qui semble être apprécié de tous, si j'en crois les commentaires.
J'étais donc impatient de récupérer ce violon pour enfin avoir le son chaud et rond qu'il me manquait (j'ai par ailleurs un violon de debut de gamme Primavera dont la jouabilité est limite limite et le son un peu type "cagette").
Merci thomann pour ce service rapide, ainsi que pour la livraison rapide: l'objet etait tres bien emballé. rien à redire là-dessus.
Passons aux choses serieuses donc : le violon
Dès l'ouverture, j'ai été déçu car à peine dévoilé, l'instrument me fait pas plus confiance que le primavera que j'ai chez moi. Pire, j'y vois des tâches de colle sur la tete, et au niveau du manche. J'y vois là quelque chose de pas très sérieux (même si en général, je ne suis pas regardant sur ce genre de détails), car pour ce prix, je m'attendais au moins à une finition irréprochable. J'imagine même qu'avec ce violon, le son ne sera pas à hauteur de mes espérances (et des lectures des avis sur Thomann). Je note aussi que le liseret noir tout autour de la table n'est que peint et qu'il n'est pas fait d'incrustation d'ébène comme on est en droit de s'attendre pour ce prix (un luthier m'a présenté un violon moins cher qui avait ces incrustations, gage de minimum de qualité et d'esprit violonistique). Bref ... la rencontre n'a pas été la meilleure qui soit, mais qu'à cela ne tienne, je n'avais pas encore écouté le son qu'il produit (l'habit ne fait pas le moine comme on dit).
Après avoir placé le chevalet (car oui, les cordes sont désaccordées et le chevalet mis de côté, à la reception, mais c'est une bonne chose pour garantir la bonne livraison), je teste.
Je ne suis qu'un amateur (j'ai commencé il y a quelques mois), mais je suis musicien par ailleurs, et j'ai appris à reconnaitre un bon son de violon et là, manifestement, ça n'en est pas un. Il fait à peine mieux que mon primavera, à peine plus rond, à pein plus chaud. La très légère différence de son entre le Primavera et ce stentor ne vaut pas, selon moi, la différence de prix ! Ici, l'habit fait bien le moine et je suis tellement déçu !! Je me voyais déjà jouer à l'irlandaise avec un beau son irlandais ... mais que nenni, j'ai donc décidé de renvoyer ce violon à l'envoyeur. Dommage, j'avais vraiment beaucoup d'espoir !
J'ai par ailleurs un violon electrique (de debut de gamme) et avec des pedales (je suis guitariste), il a un son tellement meilleur que le Stentor que je crois que je vais m'en tenir à ça.
Désolé d'avoir été long mais il fallait que cela sorte..