J'ai acquis le Swissonic Audio 1 dans le but d'avoir une interface nomade sans prétention avec mon PC portable et de pouvoir bosser ma musique (guitare principalement) dans toutes les situations. Je précise que j'utilise Reaper depuis des années (sur portable ou sur PC tour), le tout avec une Focusrite 6i6 2nd génération qui fonctionne à merveille.
La connexion sur le portable ainsi que l'installation du driver (ASIO) se sont bien passées, Reaper a tout de suite reconnu l'interface. Déjà, il faut bien configurer votre DAW et l'interface pour éviter les feedbacks. Le manuel n'est pas d'une grande clarté sur le sujet... Bref une fois la chose faite en bidouillant un peu, c'est là que ça se corse. Sur le portable, l'interface "décroche" tous les 2/3 minutes, à savoir qu'il faut que je la reconnecte pour que le DAW la retrouve, ou encore que je re-désigne l'ASIO Swissonic dans la fenêtre "matériel" du DAW. J'ai utilisé les deux ports USB du PC (c'est du 2.0), toujours la même rengaine.
Pensant que mon portable posait problème (il n'est pas spécialement dédié à la musique), j'ai fait la même chose sur mon PC fixe qui me sert dans mon home studio, donc une bête de course qui encaisse des dizaines de pistes, des dizaines de plugins et qui fait ronronner la Focusrite 6i6 sans problème. Après installation du driver, même topo que pour le PC portable : décrochage au bout de quelques minutes, que ce soit sur un port USB 2.0 ou 3.0. Donc ce n'est a priori pas un problème matériel d'un PC, mais plutôt l'interface ou le driver qui ne sont pas adaptés. Je précise également que j'ai travaillé avec différentes fréquences d’échantillonnage, et j'ai toujours le même problème.
Pour finir, quand tout marche à peu près correctement, il y a quelque chose de rédhibitoire : la latence. J'ai fait en sorte de la réduire au maximum, mais elle est de l'ordre de la centaine de millisecondes, donc parfaitement perceptible, que ce soit avec un plugin' ou sans (donc aucune sollicitation du PC). Le phénomène est identique sur le PC fixe. Bossant ma guitare comme un acharné (placement rythmique et solo), autant vous dire que c'est inutilisable me concernant. Pour finir, elle m'apparait comme relativement bruyante comparée à ma Focusrite, et pas qu'un peu...
Pour conclure, je me sépare de cette interface, et je vais mettre quelques euros de plus pour acquérir un Focusrite Solo, appareil d'un collègue musicien que j'ai eu l’occasion de tester sur mon PC portable dans les mêmes conditions et qui marche sans aucun problème. Il faut des fois savoir rester dans les domaines qu'on maîtrise le mieux quitte à dépenser un poil plus.
Les plus :
- belle construction
- façade claire
- compact
- les petits plugins fournis (IK Amplitube et Izotope Ozone) sont toujours sympas à avoir sous la main
Les moins :
- manuel très succinct
- décroche du DAW continuellement
- latence rédhibitoire
- bruyante
- configuration du routage très limitée
Conclusion : suis-je tombé sur un mauvais cheval ? Toujours est-il quand sans les décrochages et la latence je l'aurais conservé sans problème. Mais en ce qui me concerne, c'est inutilisable.