La Swissonic Audio 1 est une interface audio USB 2.0 à deux entrées et sorties. Grâce à un taux d'échantillonnage de 192kHz et une résolution dynamique de 24bits, le système offre une qualité sonore de niveau studio. L’une des deux entrées analogiques est destinée au branchement d’un microphone et donc équipée d’une prise XLR. Une alimentation fantôme peut être activée pour brancher un microphone à condensateur. Une prise jack 6,35mm accueille les signaux ligne et les instruments. La sensibilité de l’entrée peut être adaptée à l’aide du commutateur HiZ. Le niveau des signaux d’entrée des deux canaux peut être ajusté via le réglage du gain et la LED Peak qui indique les signaux de pointe. Un grand bouton master permet de régler le volume de sortie. La sortie casque via prise jack 6,35mm peut être réglée séparément. La face arrière offre une prise jack 3,5mm pour raccorder un téléphone portable ou une tablette, ainsi que deux sorties ligne pour Haut-parleurs de monitoring.
L’interface Swissonic Audio 1 se connecte à un PC ou à un ordinateur portable via prise USB-B. En interaction avec l’ordinateur, le système offre différents modes de fonctionnement. Par exemple, un contacteur à l’arrière permet de commuter entre différentes sources d’enregistrement. On peut donc non seulement enregistrer les deux signaux d’entrée séparément, mais également le signal mixte. De plus, la restitution DAW est possible. Troisième option : la fonction loopback permet d’enregistrer des streams audio en provenance de logiciels, par exemple des pistes audio de jeux vidéo. L'interface est compatible avec les PC équipés d'un port USB 2.0 et d’un système d'exploitation Windows 7 ou plus récent. Le fait qu'il s'agisse d'un système 32 ou 64 bits ne joue aucun rôle. Le système fonctionne également sur Mac. Un câble USB adapté fait partie du lot. L'appareil est alimenté en électricité via bus USB. Un bloc d'alimentation externe n'est donc pas nécessaire.
L’interface Swissonic Audio 1 offre toutes les fonctions nécessaires pour les premiers pas dans l’univers de l’enregistrement et du streaming, par exemple Direct Monitoring et Loopback Recording, tout en restant facile à utiliser, de sorte que l'utilisateur ne se perde pas dans un système trop compliqué. Pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’enregistrer deux microphones ou deux instruments simultanément, c’est l’outil idéal, tout comme pour le streaming d’interviews simples. Ceux qui ne possèdent pas encore d'équipement et qui souhaitent se lancer dans le streaming ou le podcasting peuvent faire leurs premiers pas sans avoir à décimer leur budget. L'interface Audio 1 est également bien adaptée aux besoins des auteurs-compositeurs-interprètes. Ils peuvent enregistrer simultanément le chant et la guitare, ce qui leur permet de créer des démos et de perfectionner leurs compositions dans leur logiciel d’enregistrement numérique.
Swissonic est une marque exclusive de Thomann créée en 1998. Elle propose des appareils électroniques réalisés par des fabricants renommés selon un cahier des charges strict. Le fait qu'il n'y ait pas d'intermédiaires entre l'usine et le distributeur permet de proposer des tarifs très abordables pour les produits de la marque. Ces derniers sont souvent employés en liaison avec le monde informatique. On trouve ainsi des interfaces, des webcams, des systèmes d'écoute pour ordinateurs, des claviers MIDI et des routeurs, mais également des convertisseurs audio et de l'équipement électronique rackables. Ce qui fait de Swissonic l'un des fournisseurs les plus achalandés en matériel abordable de traitement audio sur ordinateur et dans le home-studio.
Les auteurs-compositeurs-interprètes peuvent brancher un microphone à condensateur au Swissonic Audio 1 en activant l'alimentation fantôme du canal 1. De plus, ils peuvent brancher le câble de la guitare acoustique à l'entrée instrument du canal 2 et activer la fonction HiZ. En mode d’enregistrement « CH 1-2 », les deux signaux peuvent être enregistrés simultanément. Mais il est également possible de jouer sur un playback de l’ordinateur et d’enregistrer le signal de mixage complet, y compris l’entrée microphone et l’entrée instrument. La même approche permet d’enregistrer des sessions karaoké. Pour ceci, on sélectionne le mode d’enregistrement « Mix ». Si l’on souhaite enregistrer le signal audio d’un logiciel, ceci s’effectue à l’aide du mode « Loopback ».
Steinberg Cubase LE
Le logiciel Cubase de l'entreprise allemande Steinberg permet d'enregistrer, de mixer et de masteriser des chansons. Cubase LE est une version compacte de ce logiciel audio. Au total, il est possible de créer jusqu'à 16 pistes audio et 24 pistes MIDI dans un projet. Les huit pistes d'instruments supplémentaires permettent d’intégrer des instruments virtuels inclus dans le logiciel, par exemple le synthétiseur HALion Sonic SE 3 et le Groove Agent SE 5. Ce dernier sert de batterie virtuelle et peut être utilisé de manière optimale pour créer de la musique électronique. De plus, 24 effets audio sont inclus sous forme de plug-ins VST, ce qui permet de créer des chansons variées et intéressantes. Le logiciel Chord Assistant et les Chord Pads aident l’utilisateur lors de la composition de propres morceaux. Des boucles et des effets sonores d'un volume de 5 Go offrent une belle source d'inspiration. Les chansons finalisées peuvent être exportées dans les formats de fichiers AIFF, WAV et MP3.