Le M-Control de Swissonic est un contrôleur de monitoring passif abordable, qui se concentre sur les fonctionnalités essentielles du type d’appareils auquel il appartient. Il permet de régler le volume d’écoute (avec fonction de mute) et offre la possibilité de réaliser une sommation mono. Les fonctionnalités plus évoluées telle que l’alternance entre plusieurs entrées ou entre plusieurs sorties, il les laisse à son grand frère le M-Control +. Et pour maintenir un tarif bas, il renonce également aux fonctionnalités telles que le talkback, le dim et la gestion des basses pour un caisson de basses éventuellement connecté. Il fournira une base solide à tous ceux qui souhaitent pouvoir exercer un contrôle direct sur leur volume d’écoute.
Le M-Control de Swissonic dispose d’un boîtier robuste en métal et tiendra parfaitement son rôle de contrôleur de monitoring dans une configuration d’écoute. On le connecte à l’interface audio via la prise hybride XLR / jack. Il propose alors une seconde entrée stéréo via une prise mini-jack 3,5mm. Celle-ci peut être utilisée pour brancher un smartphone ou bien un autre appareil de lecture audio du même genre. En ce qui concerne les sorties, on dispose de deux prises XLR pour y connecter des enceintes actives, ainsi que d’une prise mini-jack 3,5mm ici aussi. Toutes les entrées et les sorties sont actives simultanément et peuvent être employées à tout instant.
Le M-Control de Swissonic est conçu pour être utilisé dans le domaine de la production musicale et multimédia, sans vous obliger à débourser des montants à trois voire quatre chiffres pour un contrôleur de monitoring. En même temps, il propose de bonnes performances techniques. L’image stéréo est bien respectée sur quasi toute la course du gros potard de volume. Le signal en sortie n’est pas affecté de parasites ou d’effet de diaphonie lorsqu’on active les boutons « Mono » ou « Mute ». Le M-Control de Swissonic propose un son neutre qui en fera un excellent choix pour votre home-studio.
Swissonic est une marque exclusive de Thomann créée en 1998. Elle propose des appareils électroniques réalisés par des fabricants renommés selon un cahier des charges strict. Le fait qu'il n'y ait pas d'intermédiaires entre l'usine et le distributeur permet de proposer des tarifs très abordables pour les produits de la marque. Ces derniers sont souvent employés en liaison avec le monde informatique. On trouve ainsi des interfaces, des webcams, des systèmes d'écoute pour ordinateurs, des claviers MIDI et des routeurs, mais également des convertisseurs audio et de l'équipement électronique rackables. Ce qui fait de Swissonic l'un des fournisseurs les plus achalandés en matériel abordable de traitement audio sur ordinateur et dans le home-studio.
Le M-Control de Swissonic est contenu dans un robuste boîtier métallique.Grâce à ses flancs en simili-bois, il s’intégrera bien sur n’importe quel bureau. Ses patins anti-dérapants et son poids relativement élevé de 400 grammes pour des dimensions de16,2 x 9,8 x 5,4 centimètres lui permettent de ne pas se casser la figure dès que l’on tire un peu sur le câble. On peut obtenir le M-Control de Swissonic en bundle avec les enceintes actives de proximité ASM5 et ASM7 de la même marque. Mais on peut naturellement l’utiliser avec n’importe quel modèle habituel d’enceinte de studio du marché. Et l’emploi d’un subwoofer ou bien d’enceintes actives grand -public reste possible.