J’ai acheté cette cabine pour l’utiliser chez moi dans mon bureau comme cabine de sauvetage. Habituellement j’enregistre dans mon studio où j’ai une cabine de la marque Studiobricks. Le but de la manœuvre en achetant cette cabine T.akustik, c’était de pouvoir être raccord au cas où je doive enregistrer ma voix en dernière minute sur des projets que j’ai déjà enregistrés. En gros faire des retakes.
Mon job étant donc de faire des Voix Off, pour des projets de pubs, habillages radios, institutionnel, etc…..
Je vais essayer de faire un retour le plus précis possible.
Étape 1 : commande, livraison, réception.
Entre le moment où j’ai commandé la cabine et le moment où je l’ai reçue, il s’est passé 10 jours exactement. Commande reçue devant la maison. Le livreur a été très sympa et a déposé la palette dans mon garage.
Étape 2 : le montage
Hyper facile si on est 2. Montage comme un meuble IKEA finalement. Mais avec la qualité en plus. On sent que c’est du bon matos. Rien de bien compliqué dans le montage, mais vraiment il faut être 2. Comptez au moins 2/3heures pour le montage complet. Une super idée pour cette cabine c’est la pose du revêtement acoustique une fois la structure montée. En effet, il y a des parties aimantées sur la structure et une partie aimantée sur la partie acoustique. Lorsque les deux se rencontrent ça se clip tout seul et ça se met en place. Très ingénieux.
Petit bémol pour ma part : la Porte, qui a du mal à fermer, car il y avait un tout petit décalage d’à peine 1/2 mm, mais ça suffit à ce que la porte ne ferme pas. Problème, résolu en limant légèrement le truc en fer (désolé je ne connais pas le nom de cette pièce) pour que la goupille ferme bien.
Étape 3 : enregistrement, test
Alors pour cette partie, je n’ai fait qu’un test hier soir. J’ai la cabine depuis deux jours, donc je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer tous les jours évidemment.
Le matériel utilisé est un Neumann TLM 49, ainsi qu’un préampli Chandler LTD. C’est donc exactement ce que j’ai dans ma cabine Studiobricks au Studio, et comme je le disais précédemment, le but est de retrouver un son quasi à l’identique. Mission accomplie. J’ai repris l’une des voix enregistrée dans la cabine au studio. j’ai refait le même enregistrement avec les mêmes niveaux, et franchement c’est bluffant. une légère sensation d’effet un peu boxy au début. J’ai ajouté un basstrap T.akustik qui me restait et que j’ai placé sur ma droite dans la cabine, et la magie : l’effet boxy disparaît, et j’arrive à être quasi totalement à d’identique.
Détail important : la place dans la cabine. Je suis plutôt imposant avec mes 100 kg pour 1,80 m, j’aime bien être assis quand j’enregistre. Donc une fois assis sur le tabouret, et face au micro, c’est un peu serré pour être honnête, alors soit je dois perdre 20 kg, soit la cabine pourrait faire 20 cm de plus.
Étape 4: conclusion
Aucun dénigrement de ma part concernant la cabine Studiobricks de mon studio, mais pour le prix (7500 €), et le prix de la cabine T.akustik (2400€), eh bien la question est : cela, vaut-il les 5100 € de différence….. la question se pose vraiment quand on doit faire attention à son budget.
Bravo T.akustik ! Very good job