Je ne savais pas vraiment si ça allait être efficace… ! Car rien ne remplace un vrai studio ou une belle salle à l'acoustique chaleureuse et peu réverbérée.
Et bien oui : super efficace dans certaine conditions, dans un environnement assez petit et bruyant (salle de répétition), cet outil est très utile pour les batteries, percu, etc. (tous les instruments très dynamiques qui génère beaucoup de réflexions contre les murs.
Dans les cas de groupes en live, je l'utilise plutôt sur des petits micros statiques (très sensibles). Pour les voix et reprise d'ampli, je préfère les micscreen de plus grande tailles qui se révèlent très efficaces (bruits de salle et de réflexions éliminés ou nettement diminués).
Mon utilisation est orientée studio mais j'imagine que sur certaines scènes, avec des micros omni et cardio, ça peut tout à fait être utile.
Prix : ça peut paraître un peu cher pour un morceau de mousse (c'est exactement le prix d'un pupitre)! Jusqu'à présent en fait, je fabriquais mes écrans à partir de chutes de mousse acoustique récupérés. C'était pas très beau, mais ça fonctionnait pas mal.
Vu que ceux ci sont simples légers pratiques, faciles à ranger (ça aide même à câler des éléments dans les fly-case !) en avoir 4 ou 5 me semble pas un luxe, surtout quand on a vite repéré le problèmes des réflexions dans une salle carrelée !
Je le conseille à tous les sondiers bricoleurs et home-studiste, ça reste 4 à 5 fois moins cher qu'un “Mic screen” en dur avec système de fixation incorporé (attention je ne compare pas les 2 en termes d'efficacité), ça s'adapte presqu'à tout, donc solution pratique et la moins chère. (en dehors de couvrir entièrement le sol et les murs de tapis et de tissus !-)