Pour qui veut une caisse claire aluminium à un prix (relativement) raisonnable, le choix est assez vite fait.
On laissera de côté les Ludwig Acrolite ou Supraphonic (j'en ai déjà une, voir évaluation sur le site), aux prix désormais délirants, ainsi que les DW, aux tarifs également prohibitifs, mais avec l'excuse de la qualité de fabrication, contrairement aux Ludwig. Les Yamaha recording custom alu sont faites en Chine et à près de 600 euros, on peut légitimement tiquer. Restent les Pearl Sensitone dont tout le monde dit en général du bien, et la Starphonic chez TAMA. Chez ce constructeur, la SLP classic dry aluminium aurait pu être retenue il y a quelques mois, mais elle a pris une bonne cinquantaine d'euros.
La Tama Starphonic apparaît donc comme un choix raisonnable. Et pour une fois raison rime avec passion, car cette caisse claire est une réussite. Visuellement tout d'abord, car on peut être un gros bourrin de batteur et avoir le sens esthétique éthéré d'une jeune fille chlorotique: l'alu brossé est de toute beauté, de même que les mécaniques. La qualité de fabrication (made in Japan) est exemplaire. Le réglage du timbre par les deux côtés est intéressant.
Totale réussite ensuite en ce qui concerne le son. Bien que la peau soit une simple pli (Evans G1), pas d'harmoniques gênantes nécessitant le recours à des moongel ou autres atténuateurs (il y a d'ailleurs un ring livré avec la caisse claire, mais il ne sert quasiment à rien). Le son est assez sec sans l'être trop et ça ne bave pas partout, comme avec du laiton par exemple, où une simple pli serait inadaptée. Les cercles sont moulés, garantie de rimshots puissants. Elle est moins puissante toutefois qu'une caisse claire en laiton, mais elle est capable à mon avis de passer partout sans problème. Les peux montées d'origine sont des Evans, ce qui dispensera de les changer, comme cela aurait été le cas avec du Remo, où le sablage part en deux heures.
Deux petits bémols: aux balais, je trouve que le son n'est pas terrible terrible (trop de claquant), et le déclencheur aurait mérité d'être un peu plus ferme en bout de course. Mais je pinaille.
A acheter les yeux fermés et/ou les oreilles bouchées, avant que ça n'augmente.