L’interface audio-MIDI-USB compacte US-16x08 de Tascam est le modèle qui succède à la populaire US-1800. Elle est particulièrement adaptée aux studios de son et à l’enregistrement live. « 16 » désigne ici le nombre des entrées (huit XLR et deux jack en façade, six jacks à l’arrière), et « 08 » désigne le nombre de sorties (huit jacks à l’arrière, avec un potard rotatif en façade pour les sorties ligne 1-2). On notera surtout le DSP pour le mixage, le routing et les effets (compresseur et égaliseur pour chaque canal), le tout à faible latence. La US-16x08 de Tascam peut également être utilisée comme préampli microphone indépendant, par exemple pour ajouter un certain nombre d’entrées microphones de haute qualité à votre table de mixage.
L’alimentation fantôme 48V peut être activée individuellement par groupe sur les entrées 1 à 4, ou 5 à 8. On peut alors y connecter des microphones de studio de haute qualité et bénéficier des préamplis micro à faible niveau de bruit de l’interface. Les entrées 9 et 10 peuvent également être configurées directement en face avant pour accueillir un signal ligne ou à haute impédance (guitare et basse électrique par exemple). La US-16x08 de Tascam peut travailler jusqu’en 96kHz et 24 bits. À partir du firmware 2.1, on peut définir si l’on souhaite ajouter la somme stéréo des signaux reçus par l’ordinateur au mixage général (loopback). Cette fonction est particulièrement intéressante pour les créateurs de contenu et les streamers.
La US-16x08 de Tascam est prévue pour être employée dans des project studios exigeants ou comme outil d’enregistrement sur scène. Mais sa forme compacte et sa coque métallique robuste la prédestinent également à être employée de façon nomade avec un laptop ou un appareil iOS. L’alimentation sera toutefois assurée via transformateur, et non via USB. Grâce à un kit livré avec, on pourra facilement intégrer l’interface dans un rack 19 pouces, ce qui fera toutefois disparaître l’élégante déco en nid d’abeilles sur les côtés. On notera aussi que lorsqu’elle n’est pas incluse en rack, l’interface peut être disposée de manière légèrement inclinée pour accéder plus simplement aux boutons de façade, et ce tout simplement grâce à la simple forme de sa coque.
Tascam a débuté en 1971 en tant que distributeur d'équipements audio professionnels de Teac Corporation. Le nom est l'acronyme de Teac Audio System Company of America. Tascam a été un grand innovateur sur le marché et a été le pionnier des technologies de pointe de l'époque, comme les enregistreurs multipistes à bande et à cassette, les enregistreurs multipistes numériques (DTRS), les consoles de mixage numériques, etc. Aujourd'hui, Tascam fournit l'ensemble de l'industrie du son avec des produits destinés aux studios de télévision et de radio, aux studios d'enregistrement, aux salles de concert, aux salles de conférence, aux établissements universitaires, aux installations commerciales, aux théâtres, aux podcasters et diffuseurs Internet, aux producteurs de musique et aux musiciens.
La US-16x08 de Tascam est un outil destiné avant tout aux professionnels, et en tant que tel elle n’est pas livrée avec un bundle d’outils informatiques censés faciliter le démarrage. Ici donc, point de DAW ou d’instruments et d’effets virtuels. En revanche, on trouve un compresseur et un égaliseur 4 bandes par canal inclus dans la console de mixage du processeur DSP intégré. L’interface est compatible avec les PCs à partir de Windows 7, les Macs à partir de MacOS 10.8 et toutes les DAWs les plus populaires. Le firmware et les pilotes (pour Windows) sont régulièrement mis-à-jour, ce qui est très positif. Cela garantit la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités ainsi que l’amélioration constante de la stabilité. On appréciera aussi la possibilité d’utiliser l’interface de Tascam comme préampli autonome. En résumé, la US-16x08 offre un haut niveau de qualité et de nombreuses fonctionnalités pour un tarif raisonnable.