J'étais à la recherche d'une guitare Travel depuis quelques temps mais hésitais à mettre un budget important dans ce type d'instrument.
Je me suis donc d'abord tourné vers une Yamaha JR-2, que je déconseille fortement car la lutherie n'était pas du tout au rendez-vous (instrument totalement injouable car totalement faux en dessous de la 5eme frette). J'ai trouvé cela exagéré pour un instrument approchant les 200 euros.
J'ai ensuite essayé la Martin LX1 dont le prix frolle les 600 euros en magasin. J'ai été très déçu car l'instrument, malgré son qualité de conception, ne projette absolument rien. Il ne m'a donné aucune sensation en main, pas de vibrations particulières.
J'ai également testé une Sigma TM-15, valant environ 400 euros, et dont la sonorité m'a plus plu. Cependant, là encore, j'ai détecté un problème de justesse de l’instrument, notamment lors du passage dans les aigus.
J'avais visionné pas mal de vidéos sur les guitares de voyage et avais forcément entendu parlé de la BT2. Malheureusement, il est difficile de trouver des Taylor de par chez moi et j'ai profité d’un séjour en Irlande pour faire la tournée des magasins de musique. J’ai donc eu les yeux plein d’étoiles chez MusicMaker, à Dublin, qui possède une salle dédiée au constructeur américain (avec au moins une quarantaine de modèle en libre-service).
Dès la prise en main, j'ai été immédiatement séduit par la BT2. Super projection, très confortable, très juste, la table vibre excellemment bien. Malgré un accueil super sympa du vendeur, je n'ai pas voulu prendre le risque de transporter la guitare dans l'avion qui allait me ramener en France, et j’ai donc, à regret, laisser l’instrument derrière moi.
J’ai donc craquer 3 semaines après mon retour et ai commandé une BT2 chez Thomann… et quel plaisir de retrouver cette guitare chez moi !
L’instrument a toute les qualités de celui que j’avais essayé quelques temps auparavant. Super jouabilité, justesse étonnante, soin impeccable.
La housse qui est fournie est superbe.
Bref, le coup de foudre s’est reproduit à la maison !
Malgré sa petite taille, la guitare a un gros volume et on retrouve pas mal de basses … il faut quand même garder en tête qu’il s’agit d’une Travel et qu’il y a un déficit dans ses fréquences comparativement à une Dreadnought de taille normale.
Que dire de plus que je l’adore et qu’elle a immédiatement rejoint mon Art et Lutherie CW dans mon cœur de musicien amateur.