Cette pédale compacte propose une grande variété d’effets de réverb, que l’on peut facilement sélectionner et régler directement sur l’appareil grâce à quatre potentiomètres et un interrupteur. La technologie propriétaire TonePrint permet d’accéder à encore davantage de paramètres via votre smartphone et l’application gratuite dédiée. TonePrint vous donne la possibilité d’élaborer vos propres presets, et de les sauvegarder sans fil via Bluetooth au sein de la pédale elle-même. TC Electronic peut se reposer sur son expérience de nombreuses années dans le domaine du studio, pour proposer une grande variété d’algorithmes qui vous offriront tout autant de sons de qualité. Comme la pédale fonctionne en stéréo, on pourra l’employer non seulement avec une guitare électrique, mais également avec des claviers ou bien d’autres instruments électroniques. Une fonction "true-bypass" ainsi qu’une voie analogique dédiée au signal non traité permettent de garantir l’intégrité du signal tout au long de la chaîne.
Avec ses pédales compactes, TC Electronic parvient à établir un pont entre l’utilisation traditionnelle et linéaire de ce type d’appareils d’une part, et la diversité sonore d’autre part que l’on peut obtenir directement sur la pédale, mais surtout grâce à la fonction TonePrint. Grâce à un bouton de sélection, on accède ainsi à huit effets de réverb différents, avec des standards tels que les réverbs à ressort ou à plaque mais aussi des simulations de pièces de tailles différentes, ou encore des effets spéciaux tels que "shimmer" ou "LoFi". On peut régler le volume de l’effet, son temps de diminution, son temps de pré-délai (commutable) ainsi que le niveau de filtrage de la queue de réverb. Trois emplacements mémoire sont réservés à la sauvegarde des presets TonePrint. Ces derniers sont éditables grâce à l’application dédiée qui offre une variété de paramètres plus grande encore que ceux que l’on trouve déjà sur la pédale elle-même. Une nouveauté importante de cette dernière, c’est la fonction "Mash" de l’interrupteur de pied, auquel on peut dorénavant affecter une fonction de pédale d’expression, parfaite pour gérer en direct le niveau d’intensité de la réverb.
La Hall of Fame 2 s’adresse aux musiciens qui apprécient le format "pédale" traditionnel, mais qui souhaitent également ne pas se limiter qu’à un seul effet de réverb. On peut facilement trouver le son que l’on cherche grâce aux huit algorithmes, et le personnaliser ensuite grâce à la fonction TonePrint, pour le sauvegarder enfin dans l’un des trois emplacements mémoire disponibles. La porte est alors ouverte aux expérimentations sonores les plus inhabituelles ! Grâce à son tarif abordable et la richesse de ses fonctionnalités, la Hall of Fame 2 séduira tout autant les débutants que les musiciens qui ont une idée plus claire de leurs attentes sonores. Le fonctionnement stéréo aussi bien en entrée qu’en sortie permet d’utiliser la pédale au-delà des instruments mono tels que la guitare électrique, mais également avec des claviers par exemple...
L'entreprise danoise TC Electronic est connue depuis longtemps pour ses produits innovants. Elle fut créée en 1976 par les frères Kim et John Rishøj à Aarhus et attira pour la première fois l'attention avec sa pédale Stereo-Chorus/Flanger (SCF) pour guitares. Dans les années 80 et 90, l'entreprise s'est davantage tournée vers la production d'outils de studio, dont le légendaire delay numérique TC2290 au format rack 19 pouces. Depuis les années 2000, la marque a de nouveau opéré un tournant en se concentrant de plus en plus sa production vers les amplis de guitares et de basses, les stompboxes, les combos et les pédales d'effets. Son esprit d'innovation ne s'est jamais perdu, comme on peut le constater avec sa technologie TonePrint ou bien son accordeur polyphonique pour guitares une première dans le domaine. Depuis 2015, TC Electronic appartient à Music Tribe.
La Hall of Fame 2 couvre tout d’abord tous les besoins des instrumentistes en termes d’effets de réverb traditionnels. Mais au-delà de ça, on peut combiner toutes sortes d’autres effets comme un écho, un pitch shifter ("shimmer"), un chorus ou bien encore des effets de dégradation contrôlée du signal (LoFi), afin d’explorer des domaines sonores plus inhabituels. Pour aller encore plus loin, les TonePrints permettent de personnaliser les effets de manière encore plus poussée grâce aux nombreux paramètres que l’on trouve habituellement sur des appareils nettement plus coûteux. Ces paramètres sont accessibles via l’appli pour smartphone, grâce à laquelle on peut également télécharger gratuitement des presets établis par des artistes reconnus, presets que l’on peut à notre tour personnaliser à volonté. Enfin, grâce à la fonction "Mash", les effets se laissent piloter de manière dynamique, ce qui est impossible avec des pédales traditionnelles.
TonePrint
La technologie TonePrint permet de charger de nouveaux presets dans la pédale grâce à une application dédiée et sans aucun câble, uniquement via Bluetooth. TC Electronics met d’une part gratuitement à disposition de l’utilisateur de nombreux presets d’artistes à télécharger, mais vous permet également d’accéder – toujours via l’application – à un panel élargi de paramètres à modifier en tout confort. Les éléments matériels de la pédale (potards, boutons, etc.) peuvent alors être affectés non pas uniquement à un seul paramètre, mais à plusieurs à la fois, et bénéficier d’amplitudes de réglage différentes. Comme on peut gérer de multiples TonePrints dans l’application, on peut dire que les pédales compatibles bénéficient d’une fonction de sauvegarde.