Le Quadro 500 DSP est un ampli de la marque the t.amp, l’une des marques propriétaires de Thomann et remarquable à plus d’un titre. L’ampli propose quatre entrées qui non seulement sont réglables indépendamment, mais peuvent également être routées dans l’ordre que l’on souhaite vers les quatre sorties. Le DSP intégré permet de multiples réglages que l’on peut effectuer tout aussi bien sur l’appareil lui-même qu’à partir de l’ordinateur. Le Quadro 500 DSP est un ampli de classe D et se distingue par une façon de travailler efficace, avec un haut niveau de rendement et un faible dégagement de chaleur. En revanche, sa grande profondeur impose que vous lui accordiez de la place.
Si le boîtier de l’appareil semble particulièrement sobre, le menu est par contre très fourni. Sur la face avant, on trouve un potentiomètre pour la navigation dans le menu, un écran et une prise USB pour la connexion au PC. On ne trouve par contre pas de bouton de mute. Sur la face arrière, on trouve 4 entrées XLR, quatre sorties de type Speaker Twist qui proposent chacune 500 Watts de puissance pour 40 Ohms, ainsi qu’un disjoncteur que l’on peut ré-enclencher. Mais voyons ce que le menu nous propose. Le mieux est d’y accéder via l’ordinateur, ou plutôt devrait-on dire le PC car l’application ne fonctionne que sous Windows. Les sorties peuvent être affectées individuellement et mutées. Par canal, on dispose d'un EQ huit bandes avec des options d’inversion de phase, de bypass, une ligne de delay, un filtre passe-bas et un filtre passe-haut avec la possibilité de choisir le type de filtre, un compresseur et un gate. Les réglages de tous ces éléments peuvent être sauvegardés sous forme de presets.
Le Quadro 500 DSP de the t.amp est toujours à sa place, quand on a besoin de connecter plus de deux haut-parleurs. Par exemple, on peut imaginer une configuration à quatre points, avec les auditeurs situés au milieu. Dans des espaces plus grands, comme par exemple des églises, on peut étendre une sonorisation traditionnelle de face avec deux haut-parleurs à l’arrière. La synchronisation entre les deux parties se fait grâce à la ligne de delay, pilotable via l’application. Les propriétaires de petites salles de spectacle ou clubs seront aussi satisfaits de pouvoir eux aussi ajouter des moniteurs supplémentaires à la sono de base. Surtout les utilisateurs live apprécieront de bénéficier d’un disjoncteur ré-enclenchable. Pour les écoles ou les salles de conférences, où l’installation technique est effectuée une fois pour toutes, on appréciera de pouvoir protéger la configuration de l’appareil via un code PIN pour éviter les modifications par inadvertance.
the t.amp est la marque propre à Thomann active depuis 1998 dans le domaine des amplificateurs et des systèmes passifs de sonorisation, mais également des amplifications de claviers ou encore de la connectique. Tous ces produits ont su s'imposer grâce à leur qualité, leur fiabilité, leurs tarifs étudiés et on les retrouve donc dans tous les contextes de sonorisation imaginables, des MJCs aux gymnases et jusqu'aux grandes salles de conférence.
Avant d’utiliser l’appareil avec un PC, on installe le pilote à partir de la page web dédiée. Un câble USB traditionnel suffit pour la connexion à l’ordinateur. Enfin, il faut s’assurer que la prise d’alimentation soit bien branchée. Pour les moniteurs pour la sonorisation de face, on pourra utiliser les enceintes passives EV ZLX 12. Si vous souhaitez ajouter des haut-parleurs supplémentaires, on pourra utiliser des Stinger 8 G3 de LD Systems ou des J8 de FBT. Les câbles adaptés existent en plusieurs longueurs. Si vous cherchez par exemple une longueur de 10 mètres, vous pourrez utiliser par exemple les Pro Snake TPL 10 LL.