Le SC-1100 de the t.bone est un microphone de studio à condensateur et à large membrane. Il se distingue par une double membrane dont la directivité peut être réglée sur « cardioïde », « en huit » et « omni-directionnelle ». Il dispose également d’un filtre coupe-bas qui permet d’éliminer les bruits de manipulation ou de chocs. Toutes ces caractéristiques permettent au SC-1100 d’être très polyvalent. Sa coque métallique lui assure une grande robustesse, une qualité que l’on retrouve également dans la suspension « araignée » et dans la boîte de transport livrées avec le micro. Avec une si grande richesse de fonctionnalités et d’accessoires, on pourrait s’attendre à un prix proportionnellement élevé – et on se tromperait grandement ! Le SC-1100 ne coûte qu’une fraction du prix de certains concurrents aux caractéristiques comparables. Le son clair et la plage de fréquences de 20 à 20.000Hz garantissent d’excellents résultats d’enregistrement en home-studio, et même un peu plus.
Sa double membrane dorée de 35 mm permet au SC-1100 de capter la source sonore avec une grande fidélité et un bon étagement des basses. Il propose une sonorité très ouverte et ne commence à compresser qu’à haut volume sonore. Son faible niveau de bruit et son filtre coupe-bas débrayable garantissent une grande propreté du signal. La courbe de fréquences montre une bosse dans les basses et les aigus, et son amplitude de 20 à 20.000Hz assure un rendu de type hi-fi – parfait pour la reproduction claire des voix. Dans le cas de l’enregistrement de ces dernières, on réglera d’ailleurs le plus souvent la directivité sur « cardioïde », un réglage que l’on pourra facilement modifier grâce à la double membrane et sélecteur dédié pour choisir une directivité « en huit » ou « omni-directionnelle ». Toutes les situations d’enregistrement habituelles seront ainsi couvertes.
Le tarif abordable du SC-1100 de the t.bone ne le destine pas qu’aux débutants – les utilisateurs expérimentés y trouveront également leur bonheur, car lors des sessions d’enregistrement on peut toujours avoir besoin d’un microphone qui dispose d’une autre directivité. On est alors ravi de disposer d’un micro secondaire qui soit à la fois abordable et de bonne qualité. Les débutants dans le domaine du home-studio et de la production audiovisuelle seront séduits par son prix, sa sonorité et sa polyvalence. Il sera parfait pour accompagner leurs premiers pas dans le domaine du streaming ou de la création de contenu pour YouTube, en élevant la qualité sonore de leurs productions. Et ce grâce à la bonne résolution de son signal, au filtre coupe-bas et à son faible niveau de bruit.
Depuis 1994, the t.bone fait partie des marques privées de Thomann. the t.bone propose tout un assortiment de casques audio, de systèmes sans-fil, intra-auriculaires, des micros ainsi que tous les accessoires correspondants. Les articles sont tous produits par des fabricants reconnus qui oeuvrent également pour des marques célèbres. L'avantage est évident : on obtient ainsi la qualité des grandes marques pour un tarif bien plus abordable. Et la réputation ne se fait pas attendre : un client Thomann sur 7 a déjà acheté au moins un produit de la marque the t.bone.
La pression sonore maximale de 123dB et l’absence de distorsion jusqu’à 125dB SPL font du SC-1100 un micro idéal pour la voix (chant et parole). Mais les instruments acoustiques comme les guitares à cordes en nylon bénéficieront eux aussi du son brillant de type hi-fi, ainsi que des différentes directivités. En position « omni-directionnelle », il pourra servir de microphone d’ambiance, par exemple pour des prises de batterie. En mode « cardioïde », on pourra l’utiliser aussi bien pour le chant que pour capter la voix parlée d’un podcaster, et ce avec un niveau minimal de bruits extérieurs – parfait pour garantir une production vidéo de qualité. Enfin, la directivité « en huit » s’avère elle aussi intéressante dans le domaine vocal, puisqu’elle permet d’enregistrer simultanément deux personnes face-à-face, qu’il s’agisse de deux intervenants dans un podcast ou bien d’un duo de chant.