On raconte beaucoup de choses concernant le SCT800 sur le Net. Ainsi, on prétend qu'il aurait été conçu au début des années 2000 par deux ingénieurs de chez Neumann, mécontents du rachat de leur société par Sennheiser. On dit aussi que ce modèle aurait, pendant un temps, été vendu nettement plus cher sous la marque SE Electronics, quand ce fabriquant ne possédait pas encore d'usine propre.
Ce qui est sûr, c'est que ce micro suscite beaucoup d?avis contrastés. Certains le trouvent génial, d'autres lui reprochent un son tellement coloré qu'il en serait inutilisable pour des prises de son dignes de ce nom. Après des tests approfondis et une enquête approfondie sur le réseau, voici un avis aussi impartial que possible pour un accessoire assez surprenant qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse:
- Le SCT 800 est vendu par Thomann depuis 2002 et se caractérise par une réponse en fréquences de 20Hz à 15000Hz. Ses aigus relativement « limités » ne posent pas de problème pour l'enregistrement des voix, mais le disqualifient évidemment pour certains instruments comme, par exemple, le clavecin. Son SPL - résistance aux sources puissantes - est en outre assez bas, et il ne conviendra donc pas pour les enregistrements à fort volume. Comme les enregistrements de batterie. En proximité, en tout cas.
- Le SCT800 est livré avec une lampe 12AX7 chinoise (12AX7 b sur mon exemplaire) sans marque, qui est loin d'être aussi nulle que certaines critiques le prétendent, mais pas extraordinaire non plus. J'ai essayé le micro avec une 12AX7 de marque JJ, et le son m'a semblé un peu plus transparent. Néanmoins, c'est avec une 12AT7 NOS Mullard - recommandée sur le Net - que j'ai trouvé le meilleur équilibre, la plus grand ouverture du son et - globalement - la meilleure impression de naturel. L'amélioration est évidente, même si elle ne change pas la couleur générale du micro. Le son - qui dépend largement de la cellule (« diaphragme ») du micro - n'en est pas bouleversé. Seulement « amélioré ».
- Sinon, il est bon de noter que le micro est superbe esthétiquement et rappelle le mythique AKG C12. Il est livré dans une magnifique mallette avec serrures à combinaison, contenant également un transformateur d'alimentation, un câble XLR 7 broches de 6 mètres et une suspension imposante rappelant celle des Neumann vintage. Impressionnant. Cette suspension a parfois malheureusement du mal à conserver la position que l'on souhaite, mais elle est belle. A noter aussi deux élastiques de remplacement pour cette shockmount. La finition de l'ensemble est irréprochable et la finition dorée de la grille du micro en jette.
Parlons du son, maintenant : honnêtement, franchement, sérieusement j'ai la conviction qu'il est tout à fait possible d'approcher - dans certaines conditions et avec certaines voix - le son chaleureux et envoûtant d'un bon vieux micro légendaire. Une prouesse pour un ustensile qui coûte moins de 10 fois moins cher qu'un Neumann U87. Il faudra toutefois choisir la bonne distance entre le chanteur et la membrane et appliquer, sans doute une petite équalisation a posteriori. Le SCT 800 n'ayant pas de filtre coupe-bas intégré, on filtrera ainsi systématiquement les graves dans l'ordinateur à 100Hz avec une pente de 18db. Cette partie du spectre ayant tendance à être un peu surreprésentée.
Évitez en revanche de trop compresser vos prises. Le SCT800 propose un effet de compression très flatteur, qui met particulièrement en valeur les bas médiums. Les aigus, relativement discrets, sont subtils et très agréables, même si les transitoires pourraient être un poil plus soyeuses. On appréciera toutefois que les sibilantes soient très bien contrôlées.
Avec des voix chaudes soul ou R&B, le SCT 800 - doté d'une 12AT7 - peut faire des merveilles. Mais il ne conviendra pas forcément à toutes les cordes vocales. Une petite bosse à 3kHz peut ainsi révéler les défauts de certains timbres. Il faut le savoir, en n'oubliant pas que ce genre de problème se pose pratiquement pour tous les micros.
Et on ne peut pas vraiment dire que ce micro soit un outil multifonctions. Il est excellent pour certaines voix, bon pour les guitares acoustiques (à condition de remonter un peu les aigus au mixage) et les flûtes. Mais je ne l'imagine guère enregistrer une batterie (trop de dynamique) ou un piano (trop d'harmoniques dans les aigus).
CONCLUSION : comme beaucoup d'utilisateurs avant moi, je dirai que le rapport qualité-prix du SCT800 est tout simplement hal-lu-ci-nant. Ce micro était vendu près de 300 euros au moment de son lancement, et le fait qu'il soit à moins de 200 euros aujourd'hui en fait un véritable cadeau pour le homestudiste. Il n'est pas parfait, loin de là. Et pour certains enregistrements, il pourra sembler «pâteux » avec des graves trop présents et pas assez définis. Mais, pour peu que vous vous achetiez une petite lampe de qualité et que vous appreniez à dompter la bête, vous pourrez bénéficier d'un petit monstre de premier choix pour enregistrer vos chanteurs et vous initier à la magie des tubes. Écoutez déjà les samples (dry) fournis par Thomann sur la page de ce produit. Vous comprendrez mieux.
Après, pour trouver vraiment mieux, il faudra mettre plus cher. Nettement plus cher.