Thomann E-Guitar Gigbag Premium BR
Housse utilisée depuis 2012. Elle a bien vécu depuis, répetes, concerts et déplacements en voiture et transports en commun. Elle m'a servi pour trimballer Strat, Télé et Les Paul. Depuis, elle sert de cache poussière, vous comprendrez pourquoi en fin d'évaluation.
Pas mal mais peut mieux faire, pour pas plus cher. A croire que les concepteurs de ce gigbag n'ont pas réfléchi aux améliorations à y apporter, ni même ne l'ont testée dans la vraie vie, celle du zicos itinérant, c'est bien à cela qu'elle est destinée, non?
Reprenons les specs Thomann:
- Simili cuir (Leatherex) imperméable. Heureusement, je n'ai jamais eu à la tester sous la pluie, mais cela semble correct pour une petite pluie passagère.
- Rembourrage de 30mm; Semble ok sur les 2 faces et la tranche. Ajouter à cela la rigidité du Leatherex. La protection de l'instrument est bonne si on est un minimum soigneux.
- La fermeture à double zip, est de bonne qualité, à fond, la housse s'ouvre à plat, comme un livre. Très bien.
- A l'intérieur, le coussin de tête/manche a le mérite d'exister, mais il est mal conçu. C'est un assemblage de 3 bouts de polystyrene formant un U, enfermé dans un tissu (làche, ça se balade dans tous les sens), qui se scratche sur une sangle cousue à la housse. Cette sangle vient enserrer le tout (coussin + manche) grâce à ses extrémités scratchées. Le principe est bien, mais rien ne fonctionne bien, ou presque...
Premier problème, le scratch au dos du coussin ne permet pas un grand débattement car il est très petit. Il aurait suffit d'un scratch de la longueur du coussin pour un bon ajustement selon les différentes guitares.
Deuxième problème, la sangle est trop longue (ou ses scratch trop courts), car quand on enserre le coussin + le manche, le scratch ne prend que sur à peine 1cm alors que 6cm seraient utilisables! Malgré tout ça fonctionne pour Strat et Télé. Peut être que cette longueur de sangle a été pensée pour rajouter une épaisseur au coussin dans le cas d'une Les Paul, avec sa tête anglée. Vu le reste des approximations, ça m'étonnerait qu'ils aient pensé jusque là! Méfiance donc avec une Les Paul, la tête touche le fond de la housse et en cas de choc violent, elle n'est pas en sécurité, et de toute façon toujours désaccordée de la D et G!
Mauvaise conception générale, à revoir pour pas plus cher, juste un peu de bon sens!
- Le renfort en tissus de protection intéreur au niveau du chevalet et des mécanique est bien pensé, pour éviter l'éfilochage du tissu interne. Bien.
- Les poches extérieures. Il y en a 3 en tout. La aussi, juste un peu de bon sens aurait suffit à les rendre parfaites.
- La grande poche du manche a un volume excellent (340x120x45mm). On peut y ranger pas mal d'accessoires. Ma critique vient du fait que le zip en position fermée est vers le bas quand on tient la housse par la poignée! Veiller à bien la fermer si on ne veut pas perdre les petits objets en cours de route! Il aurait suffit d'inverser le sens du zip pour qu'elle soit parfaite, pour pas plus cher, juste un peu de bon sens.
- La grande poche coté corps, (340x240x50mm) a une ouverture trop petite car le zip a une forme arrondie et non à angles droits. Du coup, on y loge difficilement une pochette à élastique A4, car ça force dans les coins (un comble!) Oubliez le classeur! Elle pourrait pourtant avoir une grande contenance grace au fait qu'elle s'ouvre un peu en accordéon. J'ai même pu y loger un pull (sans la zipper), mais pas un classeur! cherchez l'erreur. La encore, manque de bon sens.
- La petite poche qui lui est accolée a son utilité pour des cordes, cd etc... (180x180x50mm). Bien.
Là aussi, pour ces 2 poches, le zip en position fermée est vers le bas, hérésie! Mais tant qu'à faire soyons nuls jusqu'au bout! Juste un poil de bon sens et tout était parfait messieurs les concepteurs non essayeurs.
- Les sangles sac à dos rétractables sont très bien, rien à redire. Le bas de la housse ne tape pas sur l'arrière des cuisses (vécu sur une grande marque!)
- Bien aussi la possibilité de la sangle unique, à l'épaule. Anneaux de la housse et mousquetons de la sangle solides. Elle me servait à sécuriser la poignée en train de ses déchirer.
- La poignée. Un dernier point et non des moindres, et là, c'est la conception entière qu'il faut revoir. Toutes mes critiques précédentes étaient un peu des critiques de chipoteur, mais la poignée, au secours!!! Là, c'est vraiment la sécurité de la gratte et aucune défaillance n'est permise à ce niveau! Et pourtant, elle commence à se déchirer au niveau des coutures. Pas les coutures en elles mêmes, qui sont balèzes et il y a même un rivet pour renforcer. Non non, c'est la poignée qui se déchire. Comment aurait il pu en être autrement, elle est faite en Leatherex, double épaisseur avec un truc mou à l'intérieur pour la gonfler un peu. Ca n'est franchement pas la matière qu'il faut pour cet élément si primordial qu'est la poignée, qui encaisse toutes les contraintes de poids et de torsions tout le long de sa vie et malgré toutes les précautions. Pour l'efficacité et garder les coûts bas, du nylon baleze aurait fait l'affaire. Les poignées de mon sac de courses générique de grande surface sont plus solide! Là encore, c'est un raté. Cette housse ne me sert plus maintenant que de cache poussière pour une guitare à la maison!
Avec un peu de bon sens, les concepteurs de cette housse pourraient améliorer agréablement quelques loupés mineurs. Mais il faut revoir complètement la fabrication de la poignée pour quelque chose de plus solide, sinon, c'est redhibitoire!
Je ne la conseille à aucun musicien qui bouge en extérieur et qui aime faire durer des années son matériel. Si cette housse est Premium, je n'ose imagine le bas de gamme.
Si c'est juste pour servir de cache poussière à domicile, il y a moins cher.
Thomann, prenez en compte ces observations et durcissez votre cahier des charges auprès du fabricant. C'est vraiment dommage car cette housse avait tout pour plaire, mais même à ce prix, elle ne vaut pas le coup, le coût, sur le long terme.