Un bon saxophone alto, adapté aux débutants, est un saxophone qui permet un jeu facile et harmonieux sur toute la tessiture de l’instrument, en plus d’être facile à soutenir, tant niveau prise en main qu’au niveau du poids. Le Thomann TAS-180 Black remplit ces conditions et s’inscrit comme l’un des meilleurs saxophone alto mi bémol dans sa gamme de prix. Ce saxophone possède une justesse équilibrée comme une bonne réponse dans tous les registres. Ses finitions de clefs laquées or sur son corps laqué noir offre une esthétique inédite et une ligne élégante. Des résonateurs métalliques sur les tampons en cuir apportent un son plein et puissant. Une housse avec bretelles type sac à dos, un bec, deux anches, ainsi qu’une sangle sont inclus dans la livraison.
Les saxophones sont une grande famille regroupement entre autres les saxs sopranos, altos donc, ténors, et baryton. Le terme « alto » renvoie en règle général à la tessiture vocale, et ici correspond à la tessiture du saxophone. Un saxophone alto est donc un saxophone évoluant dans une tessiture similaire à une tessiture vocale d’alto. En plus de ça, les saxophones sont des instruments transpositeurs, même si il existe des saxophones altos en Ut – c’est-à-dire non transpositeur, qui reste cependant très rare – les saxophones altos (et baryton) sont généralement en Mi bémol, quant aux ténors et sopranos sont principalement en Si bémol. Un instrument transpositeur, quand il lit un do sur sa partition, et qu’il le joue en conséquence sur son instrument, la note entendue est différente que la note écrite : plus concrètement, lorsqu’un saxophoniste avec un sax alto lit, et joue un do, on entend, sur un piano, un Mi bémol. Plus rapidement, un do sur un saxophone alto Mi bémol sonne systématiquement une sixte majeur inférieur au piano. Ainsi, un saxophoniste jouant un saxophone alto mi bémol, ne peut pas jouer les partitions écrite pour un instrument en Ut, ou en Fa par exemple. Pour jouer, les mêmes notes, il faut transposer, et il existe donc des éditions de partitions dédiées.
Un bon saxophone adapté à tous doit permettre aux musiciens débutants comme confirmés de s’amuser, et de faciliter au mieux le jeu : net, juste, dynamique dans toute la tessiture, il doit aussi proposer une bonne variété d’articulations, sans être permissif à l’extrême. Ainsi, les débutants peuvent prendre leurs marques, et et les musiciens plus confirmé s’amuser. Les mécaniques et clefs doivent être faciles à utiliser. Le TAS-180 de chez Thomann répond à toutes ces exigences et se trouve donc une bonne porte d’entrée pour les débutants. Son rapport qualité-prix est convaincant, que ce soit pour les débutants ou les musiciens plus avancées qui feront donc un bon choix avec ce modèle. En raison de sa sonorité volumineuse, large et pleine sur toute sa tessiture, il est intéressant pour les saxophonistes pop-rock.
À côté des grandes marques, les produits exclusifs Thomann occupent une place de plus en plus importante dans notre catalogue. Réalisés par des fabricants de renom et proposant un rapport qualité-prix imbattable, les instruments à vent de notre marque ne sont pas réservés aux débutants ni aux apprentis musiciens. Au contraire, leurs caractéristiques techniques comparables à celles d'instruments beaucoup plus chers et leur qualité sonore sans compromis sont appréciées de tous les utilisateurs.
Jusqu’à peu, un saxophone d’entrée de gamme, avec un bon rapport qualité/prix était difficile à trouver. Thomann propose ainsi un modèle comblant ce manque, et le TAS-180 remplit ce rôle avec brio. Il est solide, utilisable dans beaucoup de domaines : il est adapté à l’apprentissage, comme le jeu en extérieur par mauvais temps, ou comme second instrument. Le son est tout à fait modulable avec l’usage de différents becs soigneusement choisis, et permet aux saxophonistes de jouer du contemporain, de la pop, du jazz, et peut aussi convenir aux musiciens d’harmonies.