Ca y est j'ai sauté le pas ! Je vais tenter de narrer tout ce qui s'est passé tout au long de ce changement radical de cordes. Comme bon nombre de bassistes possédant en plus de leur électrique une électro-acoustique, j'ai toujours joué sur des cordes phosphore/bronze à âme métallique (principalement Dean Markley personnellement). La basse est une Cort 24 frets sans pan coupé équipée d'un pré-ampli Fishman achetée il y a environ 12 ans. Cette basse est maintenant une rareté...
Comme d'habitude je commence par le démontage du G. Une fois celui-ci retiré, je sors du paquet le nouveau. Première surprise, la nouvelle corde sortie de sa pochette ne saute pas au visage en se déroulant. En fait, on dirait une corde de guitare classique, un truc tout mou. Une inquiétude me gagne: si ça se trouve elle ne va pas tenir dans les chevilles et pire elle va glisser dans la mécanique et là, je vais avoir l'air d'un imbécile. Mais non, tout se passe bien sauf que l'âme en nylon est "impossible" à accorder. En effet, le temps que la corde tienne la tension est beaucoup beaucoup plus long qu'avec des cordes à âme métallique. Rien de rédhibitoire, juste de nouvelles habitudes à prendre. A l'usage, même si l'accord tient plus longtemps qu'après un changement immédiat, la tenue reste limitée. On se sent alors tout à coup solidaire de ces pauvres guitaristes contrôlant leur accord ;)
Bref, les 4 cordes une fois en place, énorme surprise: la couleur sonore a complètement changé! Tout autant que le "niveau" sonore. En fait, l'amplitude, la mollesse des cordes par rapport à celles en bronze est très nettement sensible. On se prend à bastonner, histoire de retrouver les mêmes sensations. Grave erreur! Cette douceur du nylon ouvre des possibilités d'expression "nouvelles". On est en présence d'un VRAI instrument acoustique. De plus, moi qui ai l'habitude de jouer sur des "élastiques" sur la Jazz Bass, je commence à trouver le tirant un peu trop souple. Nouvelle erreur ! Comme je le disais plus haut, il s' agit d'un nouvel instrument et non d'une sorte d'adaptation acoustique d'une basse électrique. Et là, le bonheur vous envahit. On a enfin entre les mains une basse ACOUSTIQUE et non un clone de basse électrique.
Le A a un son étrange. Un peu comme si ça frisait quelque part. Défaut de la corde ou réglage à faire sur la basse ? D'autant plus que le phénomène est apparu une vingtaine de minutes après le changement des cordes. Puis, on s' y habitue. On a l'impression d'une contrebasse qui frisouille sur la touche. Sublime ! Alors, on en joue, on profite de cette nouvelle couleur et on se prend pour Ron Carter (rire).
La basse une fois amplifiée, ces cordes font ressortir le son du bois. Extase, épectase !
Attention si vous voulez jouer des standards hard/rock. Ces cordes ne sont pas faites pour ça. Elles font appel à la sensibilité. Tout est dans les nuances et la subtilité. Rockers de tous poils passez votre chemin, au risque d'être déçus; sinon, restez sur du phosphore/bronze. Néanmoins, de jolies balades à la Skorpions (ou autres) en mode "unplugged" peuvent allègrement bénéficier de cette belle couleur boisée. Avec un copain guitariste, nous nous sommes fait plaisir avec "Stairway to heaven". Nous sommes heureux d'annoncer que Thomastik a inventé la "Rock Chamber Music" (rire).
En résumé, utilisation de ces cordes:
- walking
- "doum doum" classieux et subtil
- mélodies jazzy en général
- tapping
à proscrire:
- la "baston" linéaire à la croche
- le slap