Le Universal Audio Sphere DLX se présente comme un microphone à modélisation capable de reproduire 38 microphones classiques de différentes conceptions. La sélection inclut des standards de studio courants ainsi que des modèles vintage presque inaccessibles, comme le Neumann U47 ou l’AKG C12. Ce système permet d’ajuster le choix du microphone et des caractéristiques telles que la directivité, même après l’enregistrement. Il offre également la possibilité de mélanger les sonorités de deux modèles différents et de réduire la réverbération naturelle d’une pièce. Grâce à sa conception, le Sphere DLX (par opposition au modèle compact Sphere LX) prend également en charge les enregistrements en stéréo. Un câble en Y inclus relie le microphone à deux entrées d'une interface audio, pour exploiter pleinement ses fonctionnalités avancées.
En tant que microphone à modélisation, le Universal Audio Sphere DLX coopère directement avec le plugin Sphere associé. Ce dernier transforme le microphone à condensateur neutre en un modèle vintage doté d’un fort caractère sonore. Lorsqu’il s’associe à une interface Universal Audio Apollo, le calcul des modélisations s’effectue sur un DSP interne, éliminant presque totalement la latence. Par ailleurs, le Sphere DLX s’adapte à toute interface audio équipée de deux entrées micro disposant d’une alimentation fantôme. Dans ce cas, le plugin agit en tant qu’effet sur une piste stéréo dans une DAW, et le traitement repose sur le processeur de l’ordinateur. Une configuration performante minimise ainsi le décalage lors des écoutes.
Grâce à son large éventail de modèles de microphones, le micro Universal Audio Sphere DLX s’utilise dans une multitude de contextes. Idéal pour capturer tous types d’instruments ou pour enregistrer le chant, ce microphone à faible bruit excelle également pour les voix parlées. Les utilisateurs d’interfaces Apollo profitent d’une fonctionnalité supplémentaire avec l’intégration d’une émulation d’un préampli Unison. Cela permet de recréer des chaînes d’enregistrement sophistiquées, similaires à celles des plus grands studios. Besoin d’un microphone Telefunken ELA M 251 couplé à un préampli Neve 1073 ? Aucun souci ! Avec une telle richesse fonctionnelle, le Sphere DLX s’adresse principalement aux producteurs expérimentés et aux professionnels du son.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
Le Universal Audio Sphere DLX propose l’émulation de microphones variés : condensateurs à grande et petite membrane, à lampe ou sans lampe, microphones dynamiques et même microphones à ruban. Le mode dual permet de combiner les sonorités de deux modèles, ouvrant ainsi la voie à des techniques d’enregistrement innovantes. La fonction stéréo du Sphere DLX élargit encore davantage ses capacités, rendant possible la captation en stéréo d’instruments acoustiques comme la guitare ou le piano. Il se montre aussi performant en tant qu’overhead pour batterie ou microphone d’ambiance stéréo. Les utilisateurs peuvent ajuster non seulement le modèle de microphone choisi, mais aussi l’angle de prise de son de chaque côté, même après l’enregistrement.
Le micro à modélisation Universal Audio Sphere DLX, à l’image de nombreux microphones à condensateur, utilise une capsule à double membrane. Sa particularité réside dans la transmission indépendante des signaux de chaque membrane via un câble en Y connecté à deux entrées d’une interface audio. Ce procédé permet au plugin Sphere de moduler la directivité et l’angle de prise d’un microphone simulé, même après l’enregistrement. Le plugin Sphere 180 pousse cette capacité encore plus loin : il combine ces techniques pour générer un signal stéréo. Ainsi, il devient facile d’obtenir, et ce avec une grande précision, des configurations telles qu’une stéréophonie XY avec un angle du micro ajustable.