J'avais déjà un Chorus de la série Loft, constituant à mes yeux le meilleur clone de CE2 parmi tous ceux que je possède. J'ai donc acheté le GP100 en confiance, pour ses capacités d' "IR loader". Et finalement je l'emploie pour bien plus que cela...
Bonus pour le routage que permet la dernière mise à jour: une sortie du GP100 peut envoyer les effets à un ampli guitare. L'autre sortie envoie le même signal filtré par une réponse impulsionnelle... Comme j'ai capturé la réponse de mes amplis à lampes et chargé les réponses impulsionnelles correspondantes dans le GP100, plus besoin de micros devant mes cabs, du moins pour les Vox et Fender que j'utilise en son clair avec pré-FX's uniquement: un câble à l'ampli, un autre câble dans la table via un transfo audio et mon son est là à 90% en cas de besoin.
Autre bonus pour le mode pédalier, qui donne accès à trois effets OU groupes d'effets... N'importe quel switch du GP100 peut activer simultanément une simulation de guitare acoustique et la réverb, par exemple. Très facile à paramétrer et très commode sur scène (sauf si on déclenche accidentellement le looper: c'est l'unique limite du truc). L'amplitude de la pédale volume peut aussi être réglée patch par patch, comme le routage des effets... etc. Liste non limitative de fonctionnalités vraiment pratiques!
Et le son, me direz-vous?
Guitare dans une chaîne analogique elle-même branchée dans le GP100 = excellent rendu, avec une réponse en fréquence fidèle et une dynamique respectée. Mon camarade de jeu, guitariste pro depuis un demi-siècle, a été impressionné lors de notre précédente prestation sur scène... et même un peu jaloux devant la qualité des effets de modulation / delay, sans bruits parasites. ;-)
Côté simulations d'effets, d'amplis et de cabs, du bon et du moins bon mais l'émulation Plexi, par exemple, est intéressante, avec ses volumes séparés comme sur les vieux Marshall à quatre entrées... et un patch Hendrix concocté en 5mn à partir de ce modèle m'a vraiment étonné par son réalisme.
Seul regret: le "hiss" souvent généré par les simulations d'amplis. Mais à ce prix-là, on ne demande pas la lune, hein...
Produit conseillé, donc, sous réserve de problèmes ultérieurs.